LES DIRECTRICES D’OUVRAGE :  Magalie Bonnet est psychologue clinicienne, professeure de psychologie clinique et psychopathologie, Laboratoire de psychologie (UR 3188), Université de Franche-Comté, Besançon. Christine Louchard Chardon est psychologue clinicienne, maître de conférences associée, chercheure associée au Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC), Université Lumière-Lyon 2.

Les concepts de moi-peau et d’enveloppes psychiques nous permettent d’appréhender le développement de la vie psychique individuelle, mais aussi le fonctionnement des groupes, des familles et des institutions. Ils nous aident à nous représenter ce qui est altéré chez le sujet et dans l’intersubjectivité et trouvent leur prolongement dans les dispositifs cliniques.

Que pouvons-nous dire aujourd’hui du destin du moi-peau au grand âge ? Quelle est l’utilité de ces concepts dans le champ de la gériatrie ? De quelles manières sont-ils mis en pratique ? En quoi les accompagnements à domicile et autres dispositifs institutionnels répondent-ils aux besoins des personnes âgées ?

Cet ouvrage aborde ces questions en quatre parties : la première met l’accent sur le travail psychique à réaliser dans le vieillissement à la lumière des concepts de moi-peau et d’enveloppe psychique, la seconde met en évidence la dimension intersubjective de ce travail, la troisième traite du « soi » du sujet vieillissant de manière interdisciplinaire en questionnant notamment la possibilité d’être et de rester (chez) soi et la quatrième partie déploie les enjeux méthodologiques propres aux pratiques cliniques.

 

LES AUTEURS : 

Magalie Bonnet, Catherine Caleca, Sarah Carvallo, Pierre-Marie Charazac, Pauline Deboves, Mélanie Demont, Bernard Ennuyer, Philippe Gutton, Christine Louchard Chardon, Bianca Lechevalier, Catherine Marin, Denis Mellier, Marion Péruchon, Hervé Platel, Jean-Marc Talpin.