Le moment GTPSI (1960-1966)
Des sources

Le Groupe de travail de psychothérapie et de sociothérapie institutionnelles (GTPSI) rassemble quelques acteurs majeurs de la psychiatrie, liés à l'hôpital de Saint-Alban et à la clinique de La Borde, hauts lieux de la
psychothérapie institutionnelle.
S'y retrouvent deux à trois fois par an, de i960 à 1966, ]ean Ayme, Hélène Chaigneau, Roger Gentis, faix Guattari, Nicole Guillet, Josée Manenti, Ginette Michaud, ]ean Oury, Gisela Pankow, Jean-Claude Polack, Claude Pon-cin, Yves Racine, Philippe Rappard, Jacques Schotte, Horace Torrubia, François Tosquelles et quelques autres -tous engagés dans la transformation du système asilaire-Lieu d'une pensée collective aux prises avec l'inconscient et la psychose, le GTPSI se distingue d'une simple société savante par une remise en cause permanente de chacun de ses membres, par la volonté affichée « de ne pas s'en laisser passer une ». À la recherche d'une cohérence théorique et clinique, ces praticiens ont choisi de récuser toute position du psychiatre qui tendrait à l'évitement de la folie.
En retraçant l'histoire de cette avant-garde et en donnant à lire l'essentiel des analyses et discussions qui l'ont constituée, ce livre met au jour un moment et des travaux inédits qui restent d'une importance majeure pour nourrir la réflexion psychiatrique contemporaine.
Olivier Apprill est rédacteur en chef d'Arte Magazine et auteur de documentaires radiophoniques. .Ancien stagiaire à la clinique de La 'Borde, il exerce aujourd'hui la psychanalyse dans le cadre d'une association qui reçoit de jeunes adultes en situation précaire.