Un divan aux urgences psychiatriques
​​​​ ​​Bernard Delguste est psychologue, philosophe et psychanalyste, membre de l'Association freudienne de Belgique et de l'Association lacanienne internationale. Il travaille comme psychologue au sein du service de psychiatrie de la clinique Saint-Pierre à Ottignies en Belgique, et exerce également en libéral.
 
 

Bernard DELGUSTE

Un divan aux urgences psychiatriques

Considérations cliniques et psychanalytiques

 
Bien évidemment, aucun divan aux urgences psychiatriques ! Loin de vouloir y « appliquer » la psychanalyse, l’auteur montre comment un soignant habité par la psychanalyse se laisse enseigner par cette clinique particulière, dans laquelle bien souvent vient se dire une parole inhabituelle via une production symptomatique exacerbée.

 

Bien évidemment, aucun divan aux urgences psychiatriques ! Loin de vouloir y appliquer le cadre de la cure, Bernard Delguste montre comment un soignant habité par la psychanalyse se laisse enseigner par cette clinique particulière. En effet, dans cet espace-temps singulier que constitue la salle d’urgence, un pan inattendu de la dynamique psychique d’un patient peut s’exprimer, via une production symptomatique exacerbée. 

A partir de son expérience aux urgences psychiatriques d’un hôpital général, l’auteur appréhende cette « clinique des bords humains » dans ses deux dimensions principales et essentielles (l’étape diagnostique et l’orientation du patient) mais également et surtout dans une attention portée à la parole et à ses effets, dont le clinicien se trouve chargé d’en faire un certain usage.  Pour cela, il s’appuie à la fois sur un savoir psychopathologique, savoir souvent à rapiécer, et un engagement personnel, discutés et partagés avec les collègues, et sur l’institution hospitalière, à condition que cette dernière soutienne les aléas de la rencontre clinique. 

 

DANS LA COLLECTION

Singulier-pluriel