passer outre, passer au-delà
Transgressions

Sous la direction de:

Psychanalyse vivante
Le directeur d'ouvrage Jean Yves Chagnon est professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l'Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité. Les auteurs.- Anne Brun, Jean Yves Chagnon, Bernard Chouvier, André Ciavaldini, Monique Dechaud-Ferbus, Annette Fréjaville, René Kaës, Serge Portelli, Magali Ravit, Denis Vaginay.

« Transgresser », du point de vue étymologique, c'est « passer outre » un ordre, une obligation, une loi... qui préexiste donc à la transgression. Ce qui implique une limite, un héritage et un lieu où se « jouera » l'acte transgressif, fût-il fantasmatique. Mais il ne faut pas mésestimer la « double valence » reconnue maintenant à la transgression : une valence positive quand elle débouche sur la créativité et relève du dépassement, voire de la sublimation ; une valence négative quand elle relève du franchissement des tabous fondamentaux (inceste, parricide) et génère la destructivité et le meurtre.

Cet ouvrage traite des transgressions délinquantes et crimi­nelles (crimes extrêmes, agressions sexuelles, terrorisme) dans le contexte d'un nouveau malaise civilisationnel. Il aborde également les moyens thérapeutiques destinés à en traiter les auteurs quand ceux-ci souffrent d'une psychopathologie.

Notre culture contemporaine est-elle plus transgressive ? Favorise-t-elle l'émergence des transgressions délinquantes? Comment, par une meilleure connaissance des mécanismes qui les composent, en permettre la transformation ? Comment resti­tuer à la transgression ses dimensions potentiellement créatives ? Tels sont les questionnements au cœur de ce livre.

 

 

 

 

|   20 TTC - France