CampagnePremière
Marta Segarra-est professeure de littérature et de cinéma français et francophone à l'université de Barcelone, et chercheuse associée au Centre de recherche en études féminines de l'université Paris VID-Vincennes. Elle a dirigé de nombreux livres collectifs parmi lesquels L'Événement comme écriture, Cixous et Derrida se lisant (CampagnePrcmière, 2007) et Le Désir et ses interprétations (L'Improvistc, 2008). Spécialiste de littérature maghrébine francophone, elle a publié Leur pesant de poudre : romancières francophones du Maghreb (L'Harmattan, 1997). Couverture : maquette : encre jaune, DR

e désir est toujours désir de l'autre, de le
posséder, de l'anéantir ; mais, en même temps,
chacun a besoin d'autrui pour saisir toutes les
structures de son être. Ainsi va le désir, porteur de
vie et de mort. Oscillant entre ces extrêmes de
façon mystérieuse et contradictoire, il est le plus
souvent menaçant, rarement porteur d'altérité. La
littérature et le cinéma fourmillent d'exemples
tragiques de désirs destructeurs, inassouvis.
Marta Segarra a puisé dans la littérature et le
cinéma espagnols (Arrabal, Bunuel, Cernuda,
Lorca, Rojas) et la prose française (Cixous,
Genêt, Michaux, Pieyre de Mandiargues), pour
mettre au jour les traces du désir.

Traces du désir démêle le rapport du désir au
langage et décrit une nouvelle conception du sujet
désirant, dans laquelle l'Autre acquiert toute sa
place.