Sous la direction de:

Les missions de soigner (au sens de to cure) et prendre soin (au sens de to care) sont intrinsèquement liées dans la période périnatale (grossesse, naissance, post-partum). De multiples professionnels (sages-femmes, puéricultrices, infirmières, obstétriciens, pédiatres, gynécologues, médecins généralistes, éducateurs, assistantes familiales, techniciennes en intervention sociale et familiale, psychomotriciens, psychologues, psychanalystes, psychiatres...) sont engagés dans ces missions d'accueil et de traitement qui ont aussi une importance politique. Celles-ci engagent l'avenir de l'enfant, de ses mère et père, et de leur précieuse relation, et au-delà celui de notre société.

Les auteurs réunis ici témoignent de l'évolution des pratiques de soin et de recherches en périnatalité, rendue nécessaire pour mieux répondre aux besoins, aux demandes et aux attentes des bébés et de leurs parents. S'appuyant sur le socle commun des nouvelles réflexions sur l'empathie, les différents domaines du soin - médical, psychique ou social -se trouvent de fait associés pour repenser les modalités du travail en groupe ou en réseau autour d'une famille en devenir.

À partir des avancées les plus récentes des sciences biologiques et des sciences sociales, cet ouvrage associe curiosité pour des recherches fondamentales, transmission pour des recherches-actions novatrices et échange autour des renouvellements de la pratique périnatale.