Une approche anglo-saxone du cas
Si P, alors quoi? . Une approche anglo-saxone du cas
John Forrester (1949-2015), professeur d'histoire des sciences à Cambridge (Angleterre), a beaucoup publié sur la psychanalyse. On peut lire en français Le Langage aux origines de la psychanalyse, Gallimard, 1984.

Faut-il faire prévaloir l'universalité de la loi sur la singularité des cas qu'elle prétend couvrir ? Ne serait-ce point l'ordre inverse qu'il conviendrait d'envisager, à l'instar du système juridique anglais, qui repose sur la jurisprudence dans le régime dit de Common law ?

La psychanalyse plaide en faveur d'un tel renversement, car tout en se voulant « scientifique » depuis Freud, elle a toujours pris appui sur des cas. " Une position que vient renforcer, à sa manière, Thomas Kuhn, avec sa notion de « paradigme », qui fait valoir la primauté du cas sur la théorie dans l'histoire et la pédagogie des sciences.

Historien des sciences et Freud Scholar, ]ohn Forrester dessine ici avec humour - à travers des auteurs aussi divers qu'Einstein, Winnicott, Freud, Kuhn ou Stoller - une approche du cas sensiblement différente de celle que nous croyons à tort la seule possible.

 

28

ISBN 978-2-35427-520-4

 

782354 ■■ 275204