- Œdipe
- Prix
- Vidéos
- Lire
- Actualités
- Critiques
- Dossiers
- Grande traversée - Moi, Sigmund Freud
- Lettre de démission de l'Ecole Freudienne de Paris J. Favret-Saada
- Hyperactivité de l'enfant
- Loi du 5 juillet 2011 : interview
- Décrets relatifs à l'usage du titre de psychothérapeute
- L'affaire Onfray
- Mai 68 : sommaire
- Dossiers Interview de jacques Sedat à propos de la parution des travaux de François Perrier
- Le cas 'Richard'
- Chronologie
- Autisme et Psychanalyse
- Colloque : « Du Séminaire aux séminaires. Lacan entre voix et écrit »
- Documents concernant Jacques Lacan
- Livres de psychanalyse
- Revues de psychanalyse
- Newsletters
- Enseignements
- Adresses
- Questions
- Loisirs
Sexualités en travaux
Acheter ce livre
SEXUAL,
TRAVAUX
JEAN-CLAUDE MILNER
SLAVOJ ZIZEK
JUAN PABLO LUCCHELLI
Après plus de cent ans de luttes féministes, mais aussi plus de cent ans de psychanalyse, pourquoi le rapport entre les sexes ou, plutôt, le rapport de l'être au sexuel est-il toujours déséquilibré ? Guerre des sexes, émancipation des femmes, contestation de l'hégémonie hétérosexuelle, mariage gay, LGBT : l'éclatement du sexuel semble illimité, en même temps que de nouvelles transformations identificatoires cherchent à s'imposer, ce qui confirme si besoin était, à quel point toute forme de sexualité implique peu ou prou une norme. Mais toute norme contient à son tour ses propres lois restrictives, de telle sorte que le malaise auquel Freud pouvait faire allusion, loin de s'estomper, perdure toujours : ce qui semble nouveau porte surtout la trace de l'ancien qu'il essaie de surmonter.
La sexualité comme telle doit être ainsi remise en question. Jean-Claude Milner, Slavoj Zizek et Juan Pablo Lucchelli entrent en dialogue à partir des champs au départ bien distincts et ne craignent pas d'aborder des sujets qui fâchent et divisent l'opinion. Ils tentent ainsi de poser des balises et d'ouvrir des trouées dans les discours sur les sexualités. Ils suivent en cela tes conseils d'un James Joyce : « Si nous ne pouvons pas changer le pays, changeons au moins de conversation. »
JEAN-CLAUDE MILNER est philosophe et linguiste. Il est professeur émérite à l'Université
Paris-Vil et ancien Président du Collège international de philosophie. Elève de l'Ecole normale supérieure, Jean-Claude Milner est un des intellectuels majeurs de la gauche française. Il a notamment publié Les penchants criminels de l'Europe démocratique (Verdier, 2003), Le juif de savoir (Grasset, 2006), L'arrogance du présent (Grasset, 2009), ainsi que Relire la Révolution (Verdier, 2016).
SLAVOJ ZIZEK est un philosophe Slovène et un intellectuel de renommée internationale. Il est professeur de philosophie à l'European Graduate School, directeur international de l'Institut Birkbeck pour les sciences humaines, Birkbeck Collège, Université de Londres, et chercheur à l'Université de Ljubljana, en Slovénie. Il est auteur de nombreux ouvrages traduits dans plusieurs langues, dont Que veut l'Europe ? (Flammarion, 2007), Moins que rien : Hegel et l'ombre du matérialisme dialectique (Fayard, 2015), La nouvelle lutte des classes (Fayard, 2016).
JUAN PABLO LUCCHELLI est psychiatre et psychanalyste à Paris, membre de l'École de la Cause freudienne et de l'Association Mondiale de Psychanalyse. Il est docteur en philosophie et auteur de plusieurs ouvrages dont Métaphores de l'amour (P.U.R, 2012), Lacan avec et sans Lévi-Strauss (Cécile Défaut, 2014) et Lacan, de Wallon à Kojève (Michèle, 2017).
ISBN: 978-2-81564)041-5
ichèje Collection Le- Laboratoire
ie.com dirigée par Juan Pablo Lucchelli
97828156G0415