Vivre au temps du désarroi
Sens et mélancolie. Vivre au temps du désarroi

Traducteurs:

christopher bollas est psychanalyste, membre de la Société psychanalytique bri­tannique et des Instituts psychanalytiques de Los Angeles et de New York. Du même auteur, dans la même collection :Le Moment freudien (2012) et Hystérie (2017).

Sens et mélancolie. Vivre au temps du désarroi

CHRISTOPHER BOLLAS

Traduit de l'anglais par Benjamin Lévy

«Les Formes les plus communes d'automédication - les antalgiques, l'alcool sont sans doute autodcstruclives, mais des modalités de développement personnel moins nocives pour l'organisme    les régimes fitness. les remèdes naturels, la psychologie populaire - ont également pour but de neutraliser notre douleur en nous encourageant à ne plus être les guides de notre propre existenee pour nous subordonner plutôt à toute la gamme des idéologies ou des religions, depuis l'option fondamentaliste jusqu'au dernier truc en vogue. »    Ch. Bollas

L'élection de Donald Trump, le Brexit, la montée des extrêmes, voilà autant de symptômes d'un nouveau malaise dans la civilisation. Les causes du phénomène sont passées inaperçues; leur vrai visage s'est caché sous le masque de l'hyper-activité, de la connection de tous avec chacun et du bonheur cultivé grâce à des gad­gets numériques. Un état des lieux s'impose : jamais nos existences n'ont été aussi peu polarisées par la quête de sens, et jamais nous n'avons diposé d'aussi peu de temps pour élaborer l'expérience vécue.

Porté par un style puissant, Christopher Bollas gratte le vernis dont se pare notre époque et se propose de révéler la crise dont nous sommes les contemporains. Pour ce faire, il déroule ici la fresque des processus psychologiques sous-jacents à la marche de l'Histoire au cours des deux cents dernières années. Depuis l'euphorie caractéris­tique de la fin du XIXe siècle jusqu'à notre transformation en interfaces numériques, en passant par le deuil inachevé des Grande Guerre, la mutilation psychique imposée par le second conflit mondial, les clivages de la personnalité et l'isolement qui dominèrent la fin du XXe siècle, Bollas sépare les strates du traumatisme cumulatif dont nous sommes les héritiers, et propose un plan de refondation de la démocratie qui tient compte autant des conditions psychiques d'une pensée ouverte que de ses modalités sociales et politiques.

 

ISBN 978-2-916120-85-0

 

www.ithaque-editions.fr          24 €

 

ITHAQUE