La maison jaune
Gaetano Benedetti (1920-2013), psychiatre, psychanalyste, fut professeur de psychothérapie et d'hygiène mentale à l'université de Bâle de 1956 à 1985. Fondateur de l'École de psychothérapie psychanalytique des psy-choses (Milan) et de l'Association d'études psychanalytiques affiliée à I'IFPS (International Fédération of Psychoanalytic Societies), il contribua par ses supervisions et ses séminaires à former trois générations d'élèves en Suisse et en Italie. Il a été distingué entre autres par le prix Mychkine, décerné à Paris en janvier 2012 pour l'ensemble de son œuvre. Préface de Patrick Faugeras

Gaetano Benedetti est connu au niveau international comme un grand théoricien des psychoses. Il se montre ici un clinicien et un superviseur hors pair. A partir de situations cliniques exposées par les thérapeutes participant à son séminaire, il reprend et relance une théorisation de la schizophrénie. Gaetano Benedetti accordait une importance centrale au travail de supervision, conçu comme un espace nécessaire pour per-mettre au thérapeute de taire face aux aléas transférentiels, souvent déconcertants, quelquefois violents ou tumultueux. Toutefois, pour lui, le travail de supervision n'a pas pour seul objectif d'affronter les difficultés que soulève la dissociation, il permet d'oeuvrer, par la proposition d'hypothèses et par le travail de l'interprétation, à la transformation des résistances en dé-fenses, celles-ci se distinguant des premières par leur porosité et la respiration qu'elles autorisent.
Ainsi le travail de supervision tel qu'il est présenté ici autorise le thérapeute à se laisser aller à la créativité de son inconscient et à découvrir, au-delà de la clinique des psychoses, une liberté dans sa pratique.