Rythme et intersubjectivité chez le bébé
Victor Guerra, décédé prématurément en 2017, était psychanalyste, membre titulaire de l'Asociacion Psicoanalitica de Uruguay (apu), coordinateur de la commission « Enfant et adolescent » de la Federacion Psicoanalitica de America Latina (fepal). Chercheur, formateur dans le domaine de ta petite enfance, il a effectué de nombreuses interventions et communications dans des pays d'Amérique latine et en France.

Le monde interne des adultes imprègne les interactions qui vont aider le bébé à organiser progressivement son propre monde interne. Le rythme partagé entre le bébé et l'adulte est simul­tanément dialogue des corps et des comportements et dialogue des psychés, dialogues mutuels, bien que dissymétriques.

Ainsi le rythme et l'intersubjectivite constituent les fondations de la subjectivité de l'être humain. Victor Guerra s'attache à le montrer, en présentant notamment une grille de onze indicateurs observables d'intersubjectivité chez les bébés, de la naissance jusqu'à leur un an. Ce tableau, élaboré à partir de son expérience clinique, de recherche et de formation, a une valeur inestimable pour les professionnels qui travaillent en périnatalité.

Victor Guerra développe deux notions qui lui sont propres - l'objet tuteur et le faux self moteur - et propose une réflexion approfondie du complexe de l'archaïque dans l'abord des pathologies contempo­raines et des troubles du spectre autistique.

L'ouvrage est parsemé et nourri d'observations de bébés, de séquences cliniques auprès d'enfants et de leurs parents dans un dialogue vivant avec des artistes, peintres, poètes, écrivains et danseurs.