Psychismes
Marie-claire Célérier ,est neuropsychiatre , psychanalyste, ancien chef de clinique des hopitaux de paris .

Marie-Claire Célérier

Restituer au sujet le plus possible des éléments de compréhension de sa soumission aux contraintes externes ou internes qui le meuvent inconsciemwent...Tel est le but de la psychanalyse et de la psychothérapie psychanalytique.

Dans le contexte actuel des projets de définition d'un statut pour les psychothérapeutes, cet ouvrage se veut un bilan lucide sur la pratique analytique actuelle et sur le nécessaire dépassement de ses conflictualités et rigidités internes.

L'ouvrage propose un parcours en trois volets : la situation actuelle de la psychanalyse en tant que pratique de soin, l'évolution des théories qui la fondent, la définition du « noyau dur » de l'expérience analytique.

En effet, depuis les années 70 où la psychanalyse était idéalisée et où le cadre divan-fauteuil, l'association libre et son interprétation dans le cadre du transfert semblaient suffire à révéler la dynamique inconsciente, bien des choses ont changé.

Avec l'évolution des caractéristiques des patients adressés à l'analyste, la cure classique a montré ses limites tandis que la multiplication des psychothérapies psychanalytiques, notamment en institution, a montré leurs possibilités de faire évoluer des patients non-classiques.

Parallèlement, de nombreux apports théoriques ont enrichi la théorie freudienne : Winnicott et Bion à propos des relations précoces, Anzieu à propos du Moi-peau et des enveloppes psychiques, Dolto et Aulagnier pour la psychose, Green et Rosolato pour les borderline et les patients narcissiques...

Le livre est un subtil cheminement vers une passionnante défense et illustration de la psychanalyse en tant que pratique de soin.