Pierre-Christophe Cathelineau est philosophe et psychanalyste, membre de l'Association lacanienne internationale (au) et du comité de rédaction de La Revue lacanienne. Jean-Louis Chassaing est psychiatre, psychanalyste, ancien assistant en psychiatrie (chu Clermont-Ferrand), membre de l'Ail. Thierry Florentin est psychiatre, psychanalyste, membre de l'ALI et du comité de rédaction de La Revue lacanienne.

Le réel est dépourvu de sens, ce qui ne veut pas dire qu'il est sans représentation. Très tôt, Lacan l'énoncera dans son œuvre. Et c'est par le biais du symptôme que l'analysant donne au psychanalyste les moyens d'appréhender ce qui se passe pour lui dans le réel. Cet ouvrage met au travail cette notion, que Lacan reprend et élabore tout au long de son enseignement, comme une recherche en lien avec la clinique.

Pour les sciences, voire pour « la Science », cette notion de réel, tout aussi importante, se révèle indispensable à son élaboration.

Des psychanalystes et des scientifiques de renom montrent en quoi le réel compte dans leur discipline et dans leurs recherches. En toute intelligence, les différences étant évidemment marquées, les exposés des deux approches viennent alimenter un débat d'une brûlante actualité. Ce dialogue vigoureux ouvre des perspectives passionnantes pour un travail encore en chantier.Avec les contributions inédites de scientifiques et de psychanalystes : Jean Brini, Sandrine Calmettes, Henri Cesbron-Lavau, Marc Darmon, Jean Garrabê, Virginia Hasenbalg, Jean-Marc Lévy-Leblond, Chartes Melman, Marc Morali, Hubert Ricard, Louis Sciara, Tarik Tazdaït, Jean-Jacques Tyszler et la participation de Henri Atlan.

INÉDIT

www.editions-eres.com

 
Imprimé en France

ISBN : 978-2-7492-6640-4

Prix : 19,50 €