Penser et rêver, apprendre et oublier
Redécouvrir la psychanalyse
Thomas Ogden est un psychiatre et psychanalyste californien héritier des conquêtes postbioniennes, notamment en ce qui concerne le traitement psychanalytique des psychoses et des états-limites. Membre de l’Institut psychanalytique de Californie du Nord et de l’Association psychanalytique internationale (API), il dirige le Center for the Advanced Study of the Psychoses, à San Francisco. Estimé dans le monde entier, traduit en dix-huit langues – dont le chinois, le grec, le japonais ou le suédois –, il a consacré une dizaine d’ouvrages à la clinique psychanalytique et est considéré comme l’un des plus importants psychanalystes contemporains. Il a reçu en 2010, le Prix international Haskell Norman en récompense pour ses éminentes contributions à la psychanalyse. Ses ouvrages sont publiés en français par Ithaque : Cet art qu’est la psychanalyse (2012) ; Sujets de l’analyse (2014).

Redécouvrir la psychanalyse raconte comment, en restant en contact avec sa façon de penser, de ressentir et de répondre aux patients, l’analyste parvient à découvrir son propre style, c’est-à-dire une manière vivante de pratiquer l’analyse qui, au-delà de la compréhension théorique des faits, reflète un esprit clinique inimitable et un mode de travail singulier avec un analysant ou un supervisé. 

Grand lecteur de la psychanalyse, Ogden montre également combien la redécouverte de la littérature psychanalytique passe, elle aussi, par la (re)lecture de certains maîtres de la discipline, comme W. R. Bion, Hans Loewald ou Harold Searles. Dans cette traversée, où il nous propose d’apprendre puis d’oublier pour mieux intégrer les idées de nos prédécesseurs, un fil rouge émerge : l’interrogation sur ce qui fait l’originalité d’un psychanalyste et, 
au fond, la vitalité de la psychanalyse elle-même.

Traduit de l'anglais par Ana de Staal
272 p. - 26 € - En librairie le 6/11/20

Collection Psychanalyse 
dirigée par Ana de Staal