Point hors ligne

Gérard Pommier

QiT est-ce que le "Réel" ?

« Lorsque j'étais petit, je rêvais déjà beaucoup et cela s'est plutôt aggravé depuis, malgré plusieurs incidents qui auraient dû me réveiller. Comme tout le monde, je me suis beaucoup heurté aux autres : aux autres de l'amour, aux autres de la politique, mais rien n'y a fait : j'ai continué à imaginer plutôt qu'à évaluer la réalité des situations. Déjà, au lycée, j'avais entendu parler d'un dénommé Platon, que j'ai beaucoup pratiqué depuis. Il disait, il y a plus de 2000 ans, que nous sommes enfermés dans une caverne et que nous n'avons qu'une perception très lointaine du réel. Mais au fond, qui se soucie du réel, sinon lorsqu'il y est contraint et forcé ?
C'est pourquoi, sans m'en rendre compte, j'ai choisi la profession bizarre de m'occuper du rêve des autres qui m'en parlaient eux-mêmes dans l'espoir de comprendre ce que cela pouvait bien cacher de réel. Et puis j'ai fréquenté mes collègues qui n'avaient que ce mot-là à la bouche : le Réel, comme si cé'mot devait être la solution de toutes tes énigmes, comme sï te'rêve ne trouvait pas sa solution grâce au rêve, grâce à sa réalisation qui laisse pourtant en suspens cet énigmatique Réel.

Au bout du compte, je m'y suis mis sérieusement, car cette caverne philosophique de Platon ne convenait plus du tout à mon expérience de la psychanalyse. Il fallait bien que je tire les conclusions de ce qui devenait toujours plus évident : le Réel résulte avant tout du traumatisme sexuel. La caverne de Platon n'est après tout qu'une succursale de cette caverne d'Eros, qui a au moins l'avantage d'être beaucoup plus excitante. Vu sous ce jour, le Réel n'est-il pas, pour le coup, digne d'intérêt ? C'est en tout cas ce que j'ai essayé de montrer dans mon livre, qu'il s'agisse du réel du symptôme, de celui de l'amour, de celui de la science ou de la clinique psychanalytique. Ce n'est pas par hasard si le même mot est adéquat : le réel est toujours jeune ! »

Gérard Pommier
Gérard Pommier, psychanalyste (Paris), maître de conférences à l'université de Nantes

Collection « Point Hors Ligne »
dirigée par Jean-Claude Aguerre