Actualité de la psychanalyse

Le travail clinique décrit dans ce livre inverse les perspectives courantes : au lieu de privilégier un projet thérapeutique avec ses prescriptions et ses règles d'interprétation, il incite les consultants à exercer leur créativité dans l'établissement du cadre de la psychothérapie (par exemple, qui vient aux séances et à quel rythme ?), en respectant à la fois l'interdépendance entre parents et enfants, et la problématique de chacun. L'accueil " inconditionnel" est à cet égard un moment essentiel de la psychothérapie. Il s'agit en effet d'accueillir un enfant, une famille telle qu'elle est, telle qu'elle se montre, se manifeste, s'offre à ce moment-là, dans ce contexte-là.

L'enfant construit sa personnalité en cherchant sa plaie dans la vie. Son problème personnel se joue dans la famille sans être réductible à un problème de la famille. Ce processus de repérage de soi et d'autrui a moins besoin d'être interprété que d'être explicité, perçu, reconnu.

Partant de leur expérience clinique, les auteurs tentent, dans un effort commun, de dégager la psychanalyse d'un vocabulaire stéréotypé, de la relier aux disciplines connexes (biologie, anthropologie, histoire...) et d'en montrer la fécondité, tant dans les questionnements que dans les pratiques qu'elle génère.
ont collaboré à cet ouvrage : Jean Cassanas, Ludmilla Castier, Angélique Hirsch Pellissier, François Marty, Ester Muchnik.