Entre la scène et le divan

Sous la direction de:

Etudes psychanalytiques

Les 20 et 21 mars 1999, l'association Psychanalyse et culture a organisé à Paris des journées d'études sur les rapports entre le corps et la voix. Ces journées avaient pour objectif de faire se rencontrer artistes de théâtre, artistes lyriques et psychanalystes pour débattre de cette articulation corps-voix. Cet ouvrage se veut être un témoignage des questions soulevées pendant ces rencontres.

L'inconscient a-t-il une voix ? Quel est le rôle de la voix dans la cure analytique, dans sa fonction d'articulation entre corps et dire? Quel lien existe-t-il entre voix et jouissance ? Qu'en est-il de la voix de l'autre, de la voix de la mère pour le nourrisson ? Des Sirènes au Chofar, quel rapport peut-on faire entre le mythe grec et la tradition judaïque ? Quels sont les liens entre le thé‰tre et l'opéra, arts du vivant, et la cure psychanalytique qui suppose le vivant de la parole ? Existe-t-il un lien entre la voix des castrats et la jouissance de Dieu ? Qu'en est-il du grave et l'aigu ? La voix est-elle volupté ? La lettre est-elle la scorie de la voix trace de l'aphonie divine ?

Les différents textes réunis dans ce recueil tentent de donner des éléments de réponse à ces question autour du lien indéfectible qui unit la voix au verbe, à la parole et au corps.