Jean Laplanche et la sémiotique
Psychanalyse et théorie du sens. Jean Laplanche et la sémiotique

Sous la direction de:

Hélène Tessier est psychanalyste, professeure titulaire à la Faculté des sciences humaines et de philosophie de l’université Saint-Paul à Ottawa. Elle est vice-présidente du Conseil scientifique de la Fondation Jean Laplanche/Nouveaux Fondements pour la psychanalyse. Elle est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages en psychanalyse.

Cet ouvrage constitue un dialogue entre la théorie du sens, telle que présentée par François Rastier, et la théorie de la séduction généralisée de Jean Laplanche. Celle-ci, comme la sémiotique, donne une place centrale au travail d’interprétation, et ses principaux concepts font directement référence à des objets d’étude de cette discipline.

Rassemblés autour d’un entretien donné par François Rastier sur les rapports entre théorie du sens et théorie de la séduction généralisée à partir d’extraits de l’œuvre de Laplanche, les auteurs explorent des points de rencontre, de désaccord et de complémentarité entre la pensée de Laplanche et la sémiotique. En ouvrant le dialogue entre un spécialiste de la théorie du sens et des spécialistes de la pensée de Laplanche, cet ouvrage met en évidence le projet scientifique qui anime l’œuvre de cet auteur : définir la contribution spécifique de la psychanalyse à la compréhension de la circulation, non seulement du sens, mais aussi du « non-sens ».