Sous la direction de:

Comité d'organhation : Marie-Frédérique Bacqué, Danièle Brun, Marie-Sylvie Richard, Martine Ruszniewski et Robert Zittoun. Pour plus d'informations et pour commander le livre,http://www.etudes-freudiennes.org.

Tout au long du colloque Psychanalyse et fins de vie, somaticiens et psychanalystes ont confronté leur expérience avec le souci de découvrir des points communs dans la relation à la mort, quels que soient l'âge, l'état et l'environnement du patient. De nouvelles voies d'approche thérapeutique et de prise en charge médicale se sont ainsi précisées.

On trouvera dans ce livre l'essentiel des travaux du colloque : conférences, interventions en tables rondes et transcriptions d'ateliers.

Les récentes décisions du comité consultatif national d'éthique auxquelles s'ajoutent les projets de loi sur la bioéthique confèrent à ces travaux une actualité renouvelée.

ce livre, accessible à un large public, suscitera l'intérêt des professionnels en soins palliatifs, médecins, psychanalystes et soignants, comme celui des bénévoles.

Le Colloque Psychanalyse et fins de vie fut organisé les 28 et 29 novembre 1998, à l'initiative de Danièle Brun et de Robert Zittoun, sous l'égide du Centre d'études du vivant, du Laboratoire de psychopathologie fondamentale et psychanalyse de l'Université Paris 7-Denis Diderot, avec le concours de la Fondation de France et de la Ligue contre le cancer, et avec la participation d'Association pour Études freudiennes.