Nos raisons inconscientes de détruire le monde
Pourquoi nous voulons tuer Greta. Nos raisons inconscientes de détruire le monde
Bénédicte Vidaillet est psychanalyste, professeure des universités à l'université Paris Est Créteil et militante écologiste.

amais le désastre écologique n'a été aussi évident. Pourquoi cette connaissance nous laisse-t-elle apathiques, incapables de réagir et encore moins de nous révolter ? Alors que face au danger de la pandémie, nous avons accepté, et même demandé, des mesures coer-citives immédiates.

Cet essai tranchant propose une réponse : la destructivité environne­mentale est inscrite au plus profond de nos inconscients. Notre adhé­sion au dogme du progrès ou de la croissance a été nourrie par des désirs de violence et de puissance à l'égard de la nature.

S'appuyant sur de nombreuses situations concrètes, Bénédicte VWaillet bouscule ainsi bien des évidences. Par exemple, sommes-nous sûrs de ne vouloir que du bien à nos descendants ? Ne peuvent-ils être vécus comme des rivaux risquant de nous priver de ce que nous détenons - nos modes de vie, nos privilèges, nos petits plaisirs, notre pouvoir -, de devenir « rois » à notre place, de nous tuer symboliquement ?

En révélant sur quels ressorts inconscients se développe notre contri­bution active au désastre, cet essai montre qu'une profonde transfor­mation psychique est nécessaire si nous voulons nous engager politi­quement dans une autre voie.