essai pour une métapsychanalyse
Politique(s) de l'inconscient
Des travaux et des jours
Étudiant en médecine et syndicaliste à l’UNEF durant la guerre d’Algérie, puis interne des hôpitaux psychiatriques de Paris, Jean-Claude Polack a rejoint en 1964 Jean Oury et Felix Guattari dans la clinique de psychothérapie institutionnelle de la Borde. Revenu à Paris en 1976, il y anime une association de Patients (Trames) et leur journal (Fou de vous). Depuis 1978, il travaille dans un collectif de psychiatres et psychanalystes. Il est directeur de Chimères, revue des Schizoanalyses fondée en 1987, maintenant éditée par érès.

Jean-Claude POLACK

Politique(s) de l'inconscient

Essais pour une métapsychanalyse

 

 

Tout au long du XXe siècle, le concept d’Inconscient créé par Freud questionne, au-delà de sa portée philosophique, une multitude de disciplines (psychologie et psychiatrie, sociologie, histoire, économie, ethnographie, anthropologie, etc). Il hante aussi les arts et la littérature.

D’importantes étapes théoriques (Freud, Lacan, Deleuze et Guattari) gravitent autour de la question de la Folie. Très tôt, la thématique de la sexualité, initialement familiale, va s’élargir vers celle des rapports des humains au désir, à l’amour et la mort, aux croyances et religions, aux plaisirs et contraintes de la vie sociale. Les constructions d’une subjectivité  inconsciente vont  progressivement rejoindre les aliénations socio-économiques concrètes du Capitalisme, dans le sillage des théories de Marx.

Le livre décrit quelques-unes de ces expériences, inventions et institutions. Il dresse le portrait des théoriciens, écrivains et artistes qui en ont été les auteurs, promoteurs ou critiques. Il insiste sur le contexte historique des guerres de libération coloniales, des « totalitarismes », de l’implosion désastreuse des projets révolutionnaires et, plus près de nous, des menaces mondiales des fondamentalistes religieux.

Les  facettes multiples de l’essai explorent les processus de domination ou de résistance qui agencent la production des subjectivités, les politiques répressives ou émancipatrices d’un Inconscient dans  son temps.

 

DANS LA COLLECTION

Des Travaux et des Jours