Pierre Bruno est psychanalyste à Paris, membre de l'association de psychanalyse Jacques Lacan (APJL). Dernier ouvrage paru : Lacan passeur de Marx, érès, 2010. Fabienne Guillen est psychanalyste à Toulouse. Cet ouvrage est issu d'un travail collectif auquel ont participé Pierre Bruno, Fabienne Guillen, Dimitris Sakellariou et Marie-Jean Sauret.

À partir d'une recension des écrits de Freud, de Lacan et d'autres, dont Melanie Klein, sur le phallus, les auteurs présentent un historique problématisé de ce concept central en psychanalyse et un état actuel de la question.
Étant donnés les conflits d'interprétation entre psychanalystes concernant le phallus, ils n'ont pas reculé devant l'exposé de ces contradictions (cf. notamment la « querelle du phallus ») ni devant une prise de position dans ce débat. Ils distinguent ici jouissance phallique et signification phallique, critiquent la thèse d'une jouissance primaire pré-phallique et élucident ce qu'entend Lacan par jouissance féminine.
Cet ouvrage s'adresse bien entendu aux psychanalystes de tous horizons, mais aussi à tous ceux (analysants et étudiants) qui sont concernés par la psychanalyse et souhaitent mettre à l'épreuve leur compréhension du savoir qu'elle suppose et qui est une boussole dans la pratique analytique.