Figures juives de l'altérité
psychanalyse et civilisations
Table des matières Introduction…………………………………………………............. 9 Le savoir et la vérité La langue de l’autre………………………………………………….. 23 Le singulier et l’universel…………………………………………….. 29 La parole et la voix………………………………………………….. 32 Le nom de l’hétérogène…………………………………………….. 38 Incorporer l’Autre………………………………………………….. 44 Le mystère du sang………………………………………………….. 47 Le conflit de la foi et de la raison Penser l’altérité……………………………………………………… 53 La double vérité……………………………………………………... 59 L’exil de la langue…………………………………………………… 65 Fin de la religion…………………………………………………….. 74 La religion du progrès……………………………………………….. 80 La raison, l’indifférencié, le pulsionnel……………………………….. 86 Psychanalyse d’une illusion…………………………………………... 97 La pensée hétérogène Hétérogénéité ou symbiose……………………………………… 105 « Hainamoration »………………………………………………… 113 La question juive entre Rosenzweig, Marx, Sartre……………………120 La haine de l’Autre…………………………………………………..131 Le déracinement du monde………………………………………….136 Moïse : l’enseignement de Freud…………………………………….143 Du malaise dans la civilisation à la destruction de la civilisation L’irréversible hétérogène : la race……………………………………151 La horde, la foule, l’Etat, la guerre…………………………………...159 « L’ennemi mortel »………………………………………………….165 La haine de l’origine…………………………………………………169 La mort morte……………………………………………………….174 Le témoin, la mémoire, l’effacement………………………………....183 La victime et le repentant……………………………………………191 L’exil, le Livre, la terre Dieu ou l’histoire ?.........................................................................................201 Les voies du retour : Hess, Rosenzweig, Freud…………………… 211 La langue et le sacré……………………………………………… 220 La torsion signifiante : mythes anciens et nouvelle histoire…………. 224 Universalité ou identité de la Shoah ?........................................................ 228 Retour au religieux ?..................................................................................... 236 L’identité au miroir………………………………………………… 242 Il n’y a pas d’Autre de l’Autre……………………………………… 251 Pour conclure : Mondialisation et intégrisme……………………261

PENSER L’HETEROGENE

FIGURES JUIVES DE L’ALTERITE

ISBN : 978-2-296-04520-0; Prix 29 € ; 300 pages
Penser l'hétérogène, c'est interroger le réel depuis une limite incertaine, sur les questions relatives à l'altérité, au semblable, au même, à l'identique, à l'étranger, au singulier, à l'universel, à l'Autre. L'hétérogène est ce qui est le plus intime dans l'homme : ce qui lui échappe. Comme la langue, il nous vient de loin et nous l'écoutons de près, de trop près.
Le nom juif a été, en Europe, un paradigme de l'hétérogène, un curseur des identités nationales, un index du politique et du religieux, un opérateur de la construction de l'Europe, l'Autre de la chrétienté. Quelle a été la place de ce nom dans l'Europe médiévale, l'Europe des Lumières et des Anti-Lumières, dans la Shoah ?
Né d'une blessure infligée par le nationalisme allemand, le sionisme a voulu rassembler la diversité et l'hétérogénéité des cultures et des hommes sous le seul signifiant du nom juif, déplaçant les frontières de l'intime, du semblable et de l'hétérogène sous le nom de Palestinien.
Métaphore du désir, l'exil est ce qui féconde l'altérité, en cela il est indéracinable dans l'homme, parce qu'il constitue « l'in-condition humaine » l'impossibilité d'être soi que la psychanalyse enseigne, parce que nul ne saurait être assigné a une terre, une nation, une religion, sans réduire l'incommensurabilité de l’homme, comme le singulier ne saurait disparaître sous l’universel et l'Autre sous le quelconque.

Georges ZIMRA est psychanalyste, psychiatre des hôpitaux, il exerce à Paris. Il a notamment publié La passion d’être deux (Eres, 1998) et Freud, les juifs, les Allemands