ou les mots du silence
Paroles de mère
Mona Gauthier est détentrice d'un doctorat en littérature et psychanalyse de l'Université de Montréal. Elle est psychanalyste et a enseigné à l'Université d'Ottawa et à l'Université Carleton.

"C'est à partir de sa propre expérience de vie, en tant que femme, en tant que mère, que Mona Gauthier tente de faire parler ici toutes les mères, trop souvent réduites au silence, oubliées par l'histoire officielle. Ce récit à cœur ouvert nous transporte à travers plusieurs époques et plusieurs générations, dans la joie et dans le deuil. L'auteure, qui est aussi psychanalyste, se dévoile sans aucun jargon au lecteur, avec le plus de vérité possible, dans la langue des confidences."

 



Un livre témoignage
LLV

Gauthier, Mona, Paroles de mères ou les mots du silence, Montréal, Éditions Alias, 2017

 

Mères et paroles pleines

  

                                                                                                         « Tu choisiras la vie »

                                                                                                          Genèse ch 30  V19

Ce livre tranche sur tout ce qui a été écrit sur la mère aussi bien comme récit  que comme tentative d’explication  ou d’assignation à  un rôle.

            Dans son essai, Paroles de mères ou les mots du silence, Mona Gauthier tente de donner la parole aux mères. Attentive au discours tenu sur elles, qu’il provienne de toute source possible elle en rend compte sans juger ni prescrire, tel un analyste, dont elle a longtemps occupé la fonction. De plus elle se laisse aller a dire son propre ressenti de mère et de fille, à l’aide d’un propos autobiographique illustré de photos de famille suivant une libre association, aussi bien de l’actualité que de ses propres souvenirs dans un temps non vectoriel, le présent ne servant qu’à inscrire des expériences de mères qui se déroulent et s’associent librement à travers les époques, l’espace et les générations dans la joie et le deuil.  

            Cette écriture permet d’éviter une linéarité qui édulcorerait la charge des mots qui  cernent un réel dont une élaboration véritablement ordonnancée donnerait un sentiment d’intelligence qui ne servirait qu‘à s’en défendre. À partir de cette approche grâce à des mots pulsionnels chargés de signifiance, le lecteur est  saisi par le poids de chair et de jouissance que cet écrit met au jour sans fausse pudeur au plus juste du désir propre au nouage pulsionnel de l’auteure.

Si on est femme par posture, homme par attribut, père par fonction  et mère par état,  ce livre traduit parfaitement l’état de mère et c’est ce qui en fait un écrit vivant dans lequel nous sommes entraînés du début à la fin comme dans un roman captivant. Paroles de mères, paroles pleines qui disent le théâtre de la vie en toute simplicité, en toute vérité et qui nous invitent, tout comme le « Je » de l’auteure, à choisir  la  vie ainsi que le prescrit la Genèse.

 

Marc-Léopold Lévy

Paris, le 19 mai 2017