Le temps reprend son cours
psychanalyse et clinique

« La mort d'un enfant est une épreuve terrible pour ses parents et sa fratrie. Le deuil est un processus inévitable mais il serait dommage qu'ils s'y enferment, dans la souffiance et la solitude.
Je travaille depuis 15 ans comme psychiatre et psychanalyste dans le Département d'oncologie Pédiatrique de l'Institut Gustave Roussy à Villejuif, auprès d'enfants traités pour un cancer. J'ai proposé aux parents qui avaient perdu leur enfant de participer à des groupes de parole pour qu'ils puissent mieux traverser cette épreuve, retisser une relation moins douloureuse à cet enfant et aux souvenirs qu'il a laissés, retrouver leur dynamique existentielle. Les parents m'ont aidé à mieux connaître et comprendre « de l'intérieur » leur processus de deuil et les étapes de leur évolution positive, mais aussi la façon dont ils avaient vécu, avec leur enfant, sa maladie et son traitement, et en particulier sa fin de vie, contribuant ainsi au débat sur les complexes questions cliniques et éthiques posées par ces situations. Avec leur accord, j'ai voulu faire connaître cette expérience douloureuse et précieuse, chargée d'émotion intense mais aussi de rires, de tendresse, de solidarité et d'espoir en l'avenir.

Ce livre est le compte-rendu précis et l'analyse d'un de ces groupes. Il s'adresse d'abord aux parents qui ont perdu un enfant, et pas seulement de maladie, mais aussi à tous ceux qui s'occupent d'enfants - soignants, « psys », enseignants, éducateurs - ainsi qu'à tous ceux qui peuvent être confrontés à des parents et à des fratries qui sont dans le deuil (les fratries sont souvent négligées alors que leur souffrance est intense) ou qui l'ont été, même des années avant ,le deuil excessif, figé, peut laisser des séquelles négatives durables. Je souhaite qu'il apporte aide et espoir aux parents. » Daniel Oppenheim