Psychanalyse du toxicomane
Fernando Geberovich est i'auteur d'Une douleur irrésistible : sur la toxicomanie et la pulsion de mort InterEditions, 1985).

La psychanalyse sait-elle penser la drogue et soigner les toxicomanes ? Pour Femando Geberovich, psychanalyste, qui suit de nombreux drogués depuis vingt-cinq ans, l'extension contemporaine des phénomènes d'addiction est le symptôme d'une société qui vit une mutation symbolique aux multiples figures. Les problèmes qu'ils soulèvent pour les parents et les éducateurs, les pouvoirs publics et les soignants, imposent de nouvelles catégories de pensée, de nouvelles modalités de compréhension et de prise en charge.

En effet, dans les addictions (toxicomanie,anorexie, boulimie . . . ), les conflits internes provoquent une fuite en avant du sujet dans la sensation et dans l'action plutôt que dans la parole. C'est bien ce qui déroute les thérapeutes traditionnels.

À travers de nombreux cas particulièrement éclairants, l'auteur montre comment il est possible d'innover. Avec No satisfaction, on comprend ce que l'on est en droit d'attendre de la psychanalyse dans la thérapie des toxicomanes. Car, contrairement aux idées reçues, la toxicomanie n'est pas une fatalité : la psychanalyse peut apporter une aide essentielle - il sulilit de s'en donner les moyens.