Le renouveau de l'École de Budapest
Michelle Moreau Rica ud est docteur en psychologie, psychanalyste, membre du Quatrième groupe OPLF dont elle a été la secrétaire scientifique, maître de conférences des universités, membre du bureau de l'Associa tion internationale d'histoire de la psychanalyse, et déléguée de la Société médicale Balint à la Fédération internationale Balint.

Après une reconstruction de la fondation de 1'« École de Budapest », cette biographie intellectuelle conduit le lecteur dans l'intimité de la vie de Michael Balint, tout en reconstituant scrupuleusement en parallèle son trajet scientifique et institutionnel, depuis ses premiers travaux de chimiste jusqu'à son élection à la présidence de la Société britannique de psychanalyse.

Ses réalisations tant dans le domaine de la psychanalyse - il a été un auteur fécond - que dans celui de la médecine - sa célébrité durable reste principalement attachée aux « Groupes Balint » dont une généalogie est ici esquissée pour la première fois - sont passées en revueà la lumière de témoignages et d'archives inédits. Un ensemble de documents originaux publiés en annexe (portraits recueillis auprès de proches, entretiens avec des protagonistes de la création des Groupes Balint en France, traduction d'articles inédits de M. Balint) ainsi qu'une bibliographie détaillée complètent l'ambition de ce livre : en faire un ouvrage de référence pour les praticiens de la psychanalyse, les médecins, généralistes ou spécialistes, et tous les soignants intéressés par la formation à la relation soignant/soigné. Plus largement, ce livre s'adresse à tous ceux que la pensée vigoureuse, le sens clinique aigu et l'indépendance intellectuelle de ce disciple de Ferenczi devenu un personnage incontournable de la psychanalyse européenne d'après-guerre, continuent d'inspirer.