F.Houssier est psychologue, psychanalyste (SPF), maître de conférences (HDR) à l'université Paris Descartes, Laboratoire de Psychologie clinique et Psychopathologie (E. A. 4056), Université Paris Sorbonne Cité. Il est membre du Collège International de l'Adolescence (CILA) et de l'Association de Formation à la Psychothérapie Psychanalytique de l'Enfant et de l'Adolescent (AFPPEA).

MEURTRES DANS LA FAMILLE
Ce livre propose une traversée des différents meurtres, agis ou fantasmes, qui peuvent advenir au sein d'une famille. Infanticide, parricide, fratricide : la famille révèle qu'elle est la matrice de toutes les haines.
L'analyse de matériaux culturels montre que, depuis toujours, les vœux meurtriers composent une toile de fond originaire de la vie psychique. En repartant de la théorie de la phylogénèse, de l'analyse de contes germaniques commentés par S. Freud ainsi que de l'histoire d'Abel el Caïn, Florian Houssier lève le voile sur les fondements des pulsions meurtrières au sein de la famille ; celles-ci constituent le paradigme de tout meurtre. Par rebond, le lien parents-enfant est exploré, et plus particulièrement le lien père-fils à l'adolescence.
À partir de l'étude de nombreux cas cliniques, l'écoute du psychanalyste est ici sollicitée dans divers sites de sa pratique. Entre abandon et emprise, on découvre que l'enfant est resté l'objet erotique des parents, sur fond d'indifférenciation soi-autrui.
Cet ouvrage se propose de visiter les fantasmes organisateurs de la vie psychique à partir des vœux meurtriers dans les liens familiaux.