Quatrième de couverture
Logique des passions par Roland Gori
Y a-t-il une logique des passions ? Comment rendre intelligibles les passions a priori si irrationnelles ? Comment expliquer leur genèse alors qu’elles ne témoignent que d’une seule chose : l’aveu d’une souffrance ?
En se plaçant au cœur du phénomène passionnel, l’auteur entraîne le lecteur dans une réflexion inédite, décrivant la passion comme un état produit par la poétique du langage, par les équivoques de la parole et par une sorte de maladie de la langue qui s’impose à la faveur d’une implacable séduction entre deux êtres.
Qui a vécu l’état passionnel retrouvera ici ses trois figures originaires : l’amour, la haine, l’ignorance.
Ce livre doit son inspiration aux multiples expériences rencontrées par l’auteur au vif de sa pratique et au fil de sa vie quotidienne. L’étude de l’état passionnel par la psychanalyse permet de saisir l’essence de l’amour fou ou les déchirures que s’infligent les amants, ou encore la détresse de l’homme éconduit en proie à la mélancolie. Mais elle conduit aussi à percevoir les enjeux d’un fétichisme particulier lié à la relation passionnelle et à comprendre les tentatives désespérées faites par le sujet pour accepter ou rejeter les solutions que lui offrent le ressentiment, l’oubli, l’indifférence ou la culpabilité. Rien de grand ne s’accomplit dans l’existence sans la passion, mais si la passion domine la vie, elle conduit à l’anéantissement de soi et de l’autre.
Fille de la catharsis — cette purgation de l’âme selon les Tragiques grecs — la psychanalyse découvre dans les tourments du sujet les grands objets de la passion. Et quand le praticien les croise, il ne doit pas oublier que la patience, le tact et la délicatesse sont nécessaires à son écoute, faute de quoi son art et sa méthode resteraient sans effet.