L'investigation du psychologue à la protection Judiciaire de la jeunesse
fiches de psycho
L'auteur: Olivier Moyano est psychomotricien, psychologue, docteur en psychopathologie et psychologie cliniques, chargé d'enseignement à l'université Lumière Lyon 2, Institut de psychologie, psychologue de la protection judiciaire de la jeunesse (GirondeJ.

L'investigation du psychologue à la Protection judiciaire de la jeunesse : 15 études de cas

Olivier MOYANO

La mesure judiciaire d'investigation éducative iMJIE] est une des mesures phares à la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Destinée à recueillir des éléments de personnalité, elle consti­tue le moyen pour le psychologue d'évaluer la situation de danger d'un mineur ou d'une fratrie. Elle permet aussi d'éva­luer, dans le cadre pénal, la dangerosité, le risque de récidive, d'une personnalité juvénile ayant commis des infractions à la loi (délits ou crimes).

Enfants maltraités, placés ou en instance de placement... à tra­vers 15 situations cliniques, l'auteur nous invite à dénouer les facteurs de risque et de compromission, et à appréhender le jeune enfant violent et pulsionnel. Il éclaire également des passages à l'acte adolescents en proposant quelques éléments conceptuels novateurs.

Un livre passionnant et un véritable outil de travail pour les cli­niciens ou futurs praticiens de l'enfance en danger et de la dé­linquance juvénile - qu'ils soient psychologues, éducateurs ou travailleurs sociaux.

Il s'agit du premier ouvrage consacré à ce sujet, ce qui en fait un outil précieux pour les acteurs judiciaires et ceux de la protec­tion de l'enfance en danger.

 

9 782848"355702'

ISBN : 978-2-84835-570-2 1 4 € Prix TTC France

 

www.inpress

 

EDITIONS   IN    PRESS