« Le rêve est la voie royale vers l'inconscient. »

Les rêves sont des fantasmes éclairés par la nuit, des scénarios montés dans le noir du sommeil quand le rêveur baisse sa garde et que sa censure décline.

Pour Freud, la clé de notre psychisme se trouve dans ces productions nocturnes. À l'aide de ses propres rêves et de ceux de ses patients, le médecin autrichien démontre qu'ils sont le lieu de réalisation de nos désirs, qu'ils portent en eux l'accomplissement - déguisé - d'un désir refoulé.

Les fantasmes ont dès lors tout loisir de déployer leurs contours les plus improbables, assemblages de matériaux de la veille, de perceptions récentes et de souvenirs plus anciens.

C'est alors un rébus qu'il faut déchiffrer. Délivrée dans le cabinet du psychanalyste, seule l'interprétation du rêve révélera son sens caché.

Die Traumdeutung paraît en Autriche en 1900, et en 1926 en France, sous le titre L'Interprétation des rêves. Achevé en 1899, le livre est daté de l'année 1900, inaugurant ainsi l'entrée dans le nouveau siècle d'un texte majeur, considéré comme l'acte de naissance de la psychanalyse.

Cette adaptation illustrée de L'Interprétation du rêve (sous forme d'extraits choisis) convoque deux voix parallèles, chacune apportant un éclairage particulier: celle d'une psychanalyste, spécialiste de Freud, du rêve et de son rapport à la création et celle d'un illustrateur de renom, dont l'inspiration fait résonner les mots de Freud.

35,00 € TTC (prix France)

 

9 782732 472478  www.editionsdelamartiniere.fr