De la clinique à la créativité
l'inquiétante étrangeté
Les directeurs d'ouvrage : Angélique Christaki est psychanalyste ISPFJ, psychologue clinicienne, chargée d'enseignements et chercheure associée habilitée à diriger des recherches [Unité transversale de recherche : psychogénèse et psychopatologie, UTRPPl, Université Paris 13, Villetaneuse, Sorbonne Paris Nord. Florian Houssier est psychologue clinicien, psychanalyste, président du Collège international de l'adolescence [CILAj, professeur de psychologie clinique et psychopathologie, directeur de t'UTRPP, Université Paris 13, Villetaneuse, Sorbonne Paris Nord. Les auteurs: Solène Basier, Pablo Bergami G. Barbosa, Anne Brun, Jean-François Chiantaretto, Angélique Christaki, Laurent Danon-Boileau, Bertrand Guillonneau, Florian Houssier, Vladimir Marinov, Catherine Matha, Marie-Christine Pheulpin'

L'inquiétante étrangeté est la plus familière des expressions de la psychopathologie de la vie quotidienne. De la surprise à la dépersonnalisation, elle est une variante de l'angois­sant qui surgit lors d'un instant d'incertitude. Mystérieuse épreuve, l'inquiétante étrangeté procède d'une prise directe avec l'inexistence de soi et elle fait vaciller, ne serait-ce qu'un instant, notre rapport au monde.

Ce vacillement identitaire est une expérience psychique qui traverse la cure analytique. Elle est l'écho d'un événement trau-matique qui hante le sujet et en cela, l'inquiétante étrangeté est une notion fondamentale qui permet de revisiter la dynamique transférentielle et la clinique psychanalytique.

Ce livre porte un nouvel éclairage sur la clinique de l'adoles­cence, de la maladie somatique, du trauma et de l'anorexie. Tout en poursuivant le fil freudien les auteurs renouvellent, à partir du champ de la littérature et de l'esthétique, une réflexion sur ce singulier affect que nous avons tous éprouvé, ses implications cliniques et son potentiel créatif.

19 TTC France

ISBN: 978-2-84835-632-7

Visuel de couverture : © John - Adobe Stock

9 782848"356327'

 

Avec le soutien de la Commission Recherche

de l'Université Paris 13 et de l'Unité transversale

de recherche : psychogenèse et psychopathologie

(UTRPP, EA 4403)

 

 

fl ï::

 

Unlv

bonne Nord

EDITIONS   IN    PRESS   •

www.inpress.fr