- Œdipe
- Prix
- Vidéos
- Lire
- Actualités
- Critiques
- Dossiers
- Grande traversée - Moi, Sigmund Freud
- Lettre de démission de l'Ecole Freudienne de Paris J. Favret-Saada
- Hyperactivité de l'enfant
- Loi du 5 juillet 2011 : interview
- Décrets relatifs à l'usage du titre de psychothérapeute
- L'affaire Onfray
- Mai 68 : sommaire
- Dossiers Interview de jacques Sedat à propos de la parution des travaux de François Perrier
- Le cas 'Richard'
- Chronologie
- Autisme et Psychanalyse
- Colloque : « Du Séminaire aux séminaires. Lacan entre voix et écrit »
- Documents concernant Jacques Lacan
- Livres de psychanalyse
- Revues de psychanalyse
- Newsletters
- Enseignements
- Adresses
- Questions
- Loisirs
L'identité en question(s)
Sous la direction de:
Acheter ce livre
L’identité en question(s)
Qu’est-ce qui fait peuple ? Le sujet juif
Sous la direction de Michel Gad Wolkowicz
PSYCHANALYSE, SCHIBBOLETH – ACTUALITÉ DE FREUD
Qu’est-ce qui fait l’identité aujourd’hui ? Qu’est-elle pour l’individu, le collectif ? Comment se construit l’idée de peuple ? Des auteurs renommés en débattent dans ces pages.
L’identité, cette notion omniprésente, est devenue un point de fascination et un point aveugle. Soit totem : expression d’une revendication de foule, soit tabou : figure de haine de la différenciation. Or, l’identité est une construction infinie entre tradition et création, biolo-gique et symbolique, déterminisme et libre arbitre. Elle est constitutive du développement de l’enfant, de l’adolescent, jusqu’à l’homme-femme âgé(e), de la construction du sujet, indi-viduel, collectif, de l’idée de peuple.
Que devient la construction de l’identité aujourd’hui entre culture du narcissisme, du virtuel, de l’indifférenciation ? Cet ouvrage aborde à titre paradigmatique mais aussi singu-lier la formation du peuple Juif. Qu’est-ce qui fait son unité de par sa pluralité et son altérité fondamentale ? Qu’est-ce qui fait peuple ?
En quoi l’identité juive se différencierait-elle de toute autre ? Comment s’acquiert-elle ? Peut-elle se perdre ? Quels sont la signification de rites essentiels et le rôle de la tradition ? Quel est le rôle de la culture ? Comment cette identité s’est-elle constituée dans l’Histoire ? Quelle place l’État d’Israël occupe-t-il dans cette construction identitaire ? Quel rapport alors entre l’identité de peuple et celle de nation ?
Cet ouvrage décrypte et analyse les formations et manifestations, voire les symptômes associés à cette problématique en croisant les regards des différentes disciplines : psycha-nalyse et psychopathologie, histoire, droit, philosophie, analyse des idéologies, des discours, des images, des médias, sciences (géo-)politiques, du vivant, des religions, art, littérature, cinéma…