D'une psychiatrie déboussolée à l'espoir d'une psychiatrie humaniste
L'éventail et la boussole.D'une psychiatrie déboussolée à l'espoir d'une psychiatrie humaniste
psychanalyse et lien social
Marie Allione est psychiatre honoraire des hôpitaux, pédopsychiatre, psychanalyste, membre d'Espace Analytique et de la CIPPA. Elle est l'auteure avec Claude Allione de Autisme : donner la parole aux parents (éditions LUX

L'EVENTAIL ET LA BOUSSOLE

D'une psychiatrie déboussolée

à l'espoir d'une psychiatrie humaniste

Devenir psychiatre n'est pas un parcours anodin : au-delà des sentiers de la connaissance, il engage toute la personne. L'auteure a entamé son itinéraire sur un terrain en pleine effervescence lors du développement de la sectorisation, dont le projet était une politique à la fois généreuse et ingénieuse. Les professionnels de la psychiatrie voulaient s'articuler à l'existant en lui apportant une spécificité : celle d'une psychiatrie reposant sur un trépied de neurobiologie, de sociologie et de psychologie, référée entre autres à la psychanalyse, ouverte à d'autres dimensions et qui en respecte les nuances et la complexité.

Il semble que ce trépied soit en train de perdre une bonne part de son essence, mais ce n'est sans doute pas une fatalité. L'auteure souhaite témoigner ici de quelques idées qui pourront permettre de le ranimer, d'explorer et d'inventer sans répit de nouvelles pratiques du soin.

Elle se met en scène et montre l'ancrage de sa pratique au plus profond de sa personne, jusque dans ses émois les plus intimes.