CHRISTINE ANZIEU-PREMMEREUR Pédopsychiatre, psychanalyste, directrice du Parent-infant Program de l'Institut de psychanalyse de l'université de Columbia, NewYork. MICHÈLE POLLAK-CORNILLOT Psychanalyste, maître de conférences de psychologie clinique à l'université Paris S, membre de la Société psychanalytique de Paris. J. SIKSOU F. PALACIO ESPASA A. CICCONE J. NORMAN A. WATILLON-NAVEAU B. GOLSE L. MORISSEAU B. BEEBE

Christine Anzieu-Premmereur Michèle Pollak-Cornillot et ai.
LES PRATIQUES PSYCHANALYTIQUES AUPRÈS DES BÉBÉS
ce livre présente de manière détaillée les aménagements de la démarche psychanalytique dans les traitements parents-bébé. La présence du bébé et la qualité particulière du fonctionnement psychique des parents après une naissance donnent aux traitements précoces une dynamique particulière qui détail lent les contributions successives de ce livre.
christine Anzieu-Premmereur dresse un tableau contemporain de la genèse du fonctionnement psychique en lien avec l'objet maternel et montre le rôle essentiel de l'espace transitionnel et du jeu dans ces traitements. Michèle Pollak-cornillot s'attache à identifier les fondements de la démarche du psychanalyste et de ses interventions au cours des traitements. Joycel1ne Si ksou décrit le travail complexe de l'analyste face au fonctionnement psychique unique de la mère et de son bébé. Francisco Fàlacio Espasa discute les critères d'i ndication des traitements conjoints selon le type de fonctionnement projectif des parents.
La place du père et la fonction paternel le sont ensuite étudiées par Albert ciccone dans des modalités autres que la figure de l'interdit.
johan Norman s'adresse directement au bébé et mobilise les capacités de relation du tout petit. Annette Watillon-Naveau expose sa technique d'i ntervention auprès des mères. Bernard Golse insiste sur la co-construction du tiers par la mère et le bébé avec l'aide du psychanalyste. Linda Morisseau analyse les modalités de prise en charge des mères psychotiques hospitalisées avec leur enfant.
Beatrice Beebe présente la technique de micro-analyse d'enregistrements vidéo d'interactions entre la mère et son nourrisson en grande difficulté, et son utilisation dans des entretiens thérapeutiques.