Les troubles des conduites alimentaires comme pathologies de l'image.
Les nouvelles beautés fatales. Les troubles des conduites alimentaires comme pathologies de l'image.
Vannina Micheli-Rechtman est médecin psychiatre, psychanalyste, docteure en philosophie, présidente de l’association de psychanalyse Espace Analytique, chercheure associée au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS), université de Paris Diderot-Paris 7. Membre organisateur de l’association Le regard qui bat, elle est également directrice de collection Le regard qui bat, aux éditions érès.

Vannina MICHELI-RECHTMAN

Les nouvelles beautés fatales

Les troubles des conduites alimentaires comme pathologies de l'image

 

Préface de Georges VIGARELLO

Les troubles des conduites alimentaires, anorexie et boulimie, sont un phénomène contemporain et sociétal en pleine expansion accéléré par l’utilisation massive des réseaux sociaux. Ils appartiennent à un nouveau domaine d’expression de la souffrance intime que l’auteure désigne comme « pathologies de l’image ».

 

 

Les troubles des conduites alimentaires, anorexie et boulimie, sont un phénomène contemporain et sociétal en pleine expansion, accéléré par l’utilisation massive d’Internet. Ils appartiennent à un nouveau domaine d’expression de la souffrance intime que l’auteure désigne comme « pathologies de l’image ».

À partir de son expérience clinique de psychiatre spécialiste des addictions, de psychanalyste et de philosophe, l’auteure analyse les liens entre les troubles des conduites alimentaires et les représentations du corps des femmes. La prolifération spectaculaire des images, qui vont jusqu’aux photos de soi produites par soi, via les réseaux sociaux, et leurs simulacres retouchés dans les magazines de mode, participe au développement d’une relation pathologique de la femme avec son propre corps.

Ainsi l’anorexie et la boulimie permettent de mieux saisir notre époque où l’image, le corps, la mode, la beauté et le paraître constituent les termes de l’inscription postmoderne des sujets. Comment les femmes s’accommodent-elles d’un corps pris dans les attentes sociales ? Comment certaines, en parodiant jusqu’à la caricature cette idéalisation extérieure à leur propre chair, en font-elles le sacrifice ? Car tel est aussi le destin des troubles des conduites alimentaires comme pathologies de l’image : commettre le sacrifice du corps afin d’atteindre l’idéal éphémère d’une beauté