Le réel du jeu
Jean-Michel Vives est professeur de psychologie clinique et pathologique à l'université Nice Sophia-Antipolis, coresponsable du master 2 « Psychologie clinique et médiations thérapeutiques par l'art ». Il est psychanalyste à Toulon. Frédéric Vinot est maître de conférences en psychologie clinique et pathologique à l'université Nice Sophia-Antipolis, coresponsable du master 2 « Psychologie clinique et médiations thérapeutiques par l'art », responsable du DU « Interaction, art, psychothérapie ». Il est psychanalyste à Nice Avec la participation de : Paul-Laurent Assoun, Gilles Bourlot, Jean-Daniel Causse, Mario Eduardo Costa Pereira, Marcia MaroniDaher Pereira, Jean Florence, Xavier Gassman, Mavis Himes, Pascal Le Maléfan, Céline Masson, Lionel Raufast, Français Sauvagnat, Silke Schauder.

art et thérapie, pourrait laisser croire que la pratique artistique ou la fréquentation d'une œuvre aurait des effets thérapeutiques en soi. L'exemple d'illustres artistes (Artaud, Van Gogh, Schumann, etc.) montre suffisamment qu'il n'en est rien.
En visant explicitement la dimension thérapeutique, conçue essentiellement comme résultat de la symbolisation, la médiation prend le risque de rater une des dimensions centrales de la rencontre médiatisée par l'art, le Réel, soit ce qui échappe à toute possibilité de symbolisation.
Cet ouvrage tente donc de dessiner les fondements d'une autre approche. En donnant au concept lacanien de Réel une place centrale dans les modé-lisations des pratiques artistiques (musique, théâtre, marionnettes, écriture), les auteurs empêchent l'établissement d'une causalité linéaire liant art et thérapie. L'œuvre, dans un même mouvement, révèle et voile le Réel, laissant pressentir qu'un autre type de rapport à cet indomptable est envisageable : là où le symptôme suture, l'art fait rupture et dans le meilleur des cas ouver-ture. L'expérience des rencontres médiatisées par l'art repose sur l'énigme sans cesse relancée d'un impossible dans le rapport du sujet à lui-même.
.