Les hommes, leurs amours et leurs sexualités
Point hors ligne
Patrick De Neuter est docteur en psychologie, psychanalyste, professeur émérite en psychopathologie du couple, de la famille et de la sexualité, thérapeute de couple, analyste membre d’Espace analytique (France) et cofondateur de l’Espace analytique de Belgique ainsi que du Centre de formation aux cliniques psychanalytiques (certificat postuniversitaire de l’Université de Louvain).
 

Patrick DE NEUTER

Les hommes, leurs amours et leurs sexualités

Actualités et obsolescence du mythe de l'enlèvement d'Europe

 

Préface de Alain VANIER

En matière d’amour, de désir, de plaisir, de jouissance et de séduction, les usages et les mœurs évoluent de jour en jour. L’auteur analyse les difficultés du couple du point de vue des hommes, à partir de son expérience clinique, de la
mythologie et de l’apport de diverses disciplines, dont la littérature.

 

En matière d’amour, de désir, de plaisir, de jouissance et de séduction, les usages et les mœurs évoluent jour après jour, ce qui rend la vie de couple de plus en plus compliquée. Passionné de longue date par les mystères du couple, par ses joies et ses difficultés, par ses réussites et ses échecs, Patrick De Neuter prend appui sur le mythe de l’enlèvement d’Europe, jeune princesse phénicienne, par Zeus, son arrière-arrière-grand-père, déguisé en taureau, pour explorer les amours et désirs conscients, et surtout inconscients, des hommes, jeunes et moins jeunes, d’aujourd’hui.

A partir de sa clinique psychanalytique et psychothérapeutique individuelle et de couple, enrichie de nombreuses lectures dans diverses disciplines, l’auteur questionne la problématique du mâle à la chevelure grisonnante amoureux de la jeune fille, vierge et rajeunissante. Il s’intéresse au désir d’être aimé, à celui de mettre au monde un enfant, aux fantasmes incestueux et œdipiens, à la fidélité et aux infidélités conjugales, à l’identification à l’animal, aux angoisses du vieillissement, à l’actualité du patriarcat et du machisme présents dans la société, mais aussi dans l’inconscient de « chaque un ».

 

DANS LA COLLECTION

Point hors ligne