Les enjeux de la séparation pour l'enfant et l'adolescent
psychanalyse et clinique
Marika Bergès-Bounes est psychanalyste, membre de l’ALI. Elle co-dirige la collection Psychanalyse et clinique avec Jean Marie Forget Jean-Marie Forget est psychiatre, psychanalyste membre de l’ALI, ancien médecin adjoint de l’ASM 13 (association de santé mentale du 13e arrondissement). Coordinateur avec Marika Bergès-Bounes de l’École de psychanalyse de l’enfant de Paris, il dirige avec elle la collection « Psychanalyse et clinique » aux éditions érès. Il a notamment publié La transmission maternelle, à quelles conditions ? (érès, 2018) ; Y a-t-il encore une différence sexuée ? (érès, 2014) ; L'adolescent face à ses actes… et aux autres (érès, 2013) ; Les enjeux des pulsions (érès, 2011) ; Les violences des adolescents sont les symptômes de la logique du monde actuel (Faber, 2010) ; Les troubles du comportement : où est l'embrouille ? (érès, 2008, rééd. 2010)… p

Marika BERGES-BOUNESJean-Marie FORGET

Les enjeux de la séparation pour l'enfant et l'adolescent

 

Avec la participation de Véronique BELLANGENorbert BONClaire BRUNETSandrine CALMETTESSophie DENCAUSSENathalie ENKELAARCatherine FERRONJosiane FROISSARTHélène GENETNazir HAMADDominique JANIN DUCPhilippe LACADEEMarie-Christine LAZNIKJean-Pierre LEBRUNMartine LERUDEAnnie MAURIN FELTINKarine PONCET-MONTANGE-JOLYChristian REYTania ROELENSLouis SCIARACorinne TYSZLERVoir moins [-]

La notion de séparation ne renvoie pas à un cadre théorique bien défini mais elle ouvre de multiples questions cliniques, des plus banales aux plus dramatiques. Les auteurs rendent compte de leur pratique et de leurs élaborations théoriques.

 

 

La notion de séparation ne renvoie pas à un cadre théorique bien défini mais elle ouvre de multiples questions, des plus banales liées aux situations ordinaires de la croissance de l'enfant aux plus dramatiques qui s’apparentent davantage à des ruptures. Leur retentissement est variable selon chacun : entre une banalisation totale de l’événement et un vécu de catastrophe d’un traumatisme singulier ou collectif.

Dans la clinique quotidienne, les jeunes confrontés à une séparation peuvent réagir par des moments d’angoisse, de panique, de désespoir ou par des explosions de rage, voire par des effondrements dépressifs. Ces expressions parfois extrêmes peuvent surprendre, bousculer, voire heurter les proches de l’enfant. Elles exigent d’évaluer la gravité de la situation, d’en rechercher la compréhension, voire d’en effectuer une « traduction » comme on le ferait d’une langue étrangère. Celle-ci permet de repérer que souvent l’enjeu est tout autre que celui qu’on pouvait initialement supposer.

Les adultes qui entourent l’enfant et l’adolescent - parents, enseignants, responsables de tous ordres, cliniciens – se doivent d’être attentifs à ces manifestations symptômes qu’il convient de considérer comme des appels à l’aide nécessitant de comprendre ce qui se joue ainsi pour permettre une approche de soins adaptée.

 

DANS LA COLLECTION

Psychanalyse et clinique