Les embarras du féminin
Spécialiste de l'approche psychanalytique du corps, Cristina Lindenmeyer est psychanalyste (APF), maître de conférences HDR à l'Université Paris Diderot-Université de Paris, et chercheuse associée au pôle de recherche «Santé connectée et humain augmenté » de l'Institut des sciences de la communication du CNRS.

Les embarras du féminin

Hélène a le sentiment déroutant de ne plus être elle-même à la suite de son cancer du sein. Adèle, hospitalisée en raison de son anorexie, évoque son refus de manger comme une sensation de toute-puissance face à sa vie. Aurore, adepte des chirurgies esthétiques, cherche depuis l'enfance une solution à son malaise. Mathilde, petite fille née malformée et appareillée d'une prothèse, affole son entourage par son hyper-activité.

Les quatre destins présentés dans cet ouvrage révèlent les multi­ples enjeux psychiques du corps féminin et combien la question féminine, irrésolue par Freud, garde sa pertinence, alors que l'évo­lution des mœurs donne souvent l'illusion qu'elle est désormais résolue. Or rien n'est plus questionnable en psychanalyse qu'une affirmation venant simplifier la sexualité.

 

ISBN: 978-2-13-081911-0

 

9 "782130"81911C

 

21 €TTC France

 

www.puf.com