Psychanalyse et Anthropologie critique
Les algorithmes de l'étrangéité

Sous la direction de:

LES ALGORITHMES DE LETRANGEÏTE

Psychanalyse et Anthropologie critique

Le monde du numérique, de l'algorithme et du réseau, fait partie de notre culture et bouleverse nos perceptions. La réalité technologique nous en fait bien souvent entrevoir un autre sens en infiltrant le social et notre rapport aux autres. En quoi ce monde-là peut-il transformer le fonctionne­ment psychique ? Et comment ses logiques vont-elles influencer les rapports à l'inconscient, à la pulsion et à l'affect ?

À côté des algorithmes de la machine et de ses processus de calcul les plus perfectionnés, nous interrogeons les algorithmes du biologique ouvrant sur la genèse de la condition humaine et l'étrangéité de son irréductible singularité. Serons-nous suffisamment vigilants et forts pour ne pas nous contenter de l'efficience de la machine ? Sommes-nous prêts à changer notre regard pour trouver dans l'exilé une intériorité et une altérité stimulant une humanité critique et imaginative ? N'est-ce pas la condition même de notre existence en tant que sujet ?

La dimension de l'étranger pose la question du politique dans ces mondes algorithmiques. Quel citoyen pouvons-nous être dans notre rapport à autrui ?

Quel dialogue allons-nous engager pour passer de la relation d'inconnu à la reconnaissance de l'étranger ? Les auteurs à travers leurs différents cou­rants de pensée viennent explorer toutes ces questions de façon innovante.

Sous la direction de Marie-Laure Dimon et Michel Brouta avec : Annie Benveniste, Michel Brouta, Marie-Laure Dimon, Olivier Douville, Claude de La Genardière, Maurice Godelier, Cypris Kophides, Ivan Laval-lée, Albert Le Dorze, Jean Nadal, Alexis Nuselovici, Marie Pezé, Jacob Rogozinski, Georges Zimra.

 

COLLECTION « Psychanalyse et civilisations »

dirigée par Jean NADAL

En couverture : Peinture « Sans titre » de Jean Nadal Photographie de Alessandra Antonini

 

ISBN: 978-2-343-10716-5 28 €

 

9 782343 107165