Sous la direction de:

Avec les contributions de Anne Allemandou, Mirentxu Bacquerie, Annie Birraux, David Cohen et al, Michel Debout, Christophe Ferveur, Cynthia Fleury, Philippe Givre, Didier Lauru, Florian Houssier, Philippe Jeammet, Jean-Yves Le Fourn, Daniel Marcelli, François Marty, Dominique Monchablon, Nathalie Nicolaïdis, Olivier OWry, Nancy Pionnié-Dax, Xavier Pommereau, Marie Robert, Monique Seguin et al.

sous la direction de
Annie Birraux et Didier Lauru
L'énigme du suicide
à l’ adolescence
Le suicide est l'une des premières causes de mortalité à l'adolescence. Ce drame individuel retentit sur la famille et l'entourage, pour qui il demeure incompréhensible.
Comment tenir compte de cette réalité lorsque l'on est parent, enseignant, éducateur, médecin, psychologue ? Comment comprendre la tentation du suicide et réagir face à une tentative afin d'éviter la récidive ? Comment peut-on désirer la mort à un âge plein de promesses ? Quels axes de réflexions favoriser dans une perspective de prévention ? La psychothérapie psychanalytique est-elle une des voies à privilégier... ?
Fondé sur la contribution de spécialistes de différentes disciplines, cet ouvrage tente de comprendre les raisons qui peuvent pousser un adolescent à vouloir mourir, pour pouvoir espérer ainsi prévenir les passages à l'acte.