Figures de l'homme planétaire
le sensible et le barbare. Figures de l'homme planétaire
Psychanalyse et civilisations

le Sensible et le Barbare

FIGURES DE L'HOMME PLANÉTAIRE

Psychanalyse et Anthropologie critique

La planète a toujours montré ses souffrances et ses maladies comme elle a montré sa puissance technologique et économique. Cependant, nos sociétés contemporaines ont amené l'homme de la planète-terre à prendre en compte l'environnement ainsi que la perception, le sensible et l'émotion qui contribuent à vivifier son imaginaire comme être de parole et de désir. Inscrit dans la démocratie par un dialogue masculin/féminin, l'homme planétaire, ce sujet de l'immanence, est paradoxalement ouvert à la multiplicité des modes de pensée, de l'écologie et du vivant.

Cet ouvrage stimule notre imagination et notre réflexion par une approche pluridisciplinaire mais aussi par une clinique psychanalytique et anthropologique. Les auteurs explorent de façon très originale les figures de l'homme planétaire à travers la sensibilité dans son universalité et sa captation par l'homogénéité de la mondialisation/globalisation dans ses aspects barbares.

Sans ignorer la violence qui l'anime, il incombe à l'homme de la planète-terre de faire vivre sa singularité en maintenant un écart avec la singularité de l'autre, écart propice à la rencontre générant les ressources nécessaires pour faire du commun dans un monde complexe.

Sous la direction de Marie-Laure Dimon, Christine Gioja Brunerie et Louis Moreau de Bellaing avec :

Marie-Laure Dimon, Yolanda Gampel, Christine Gioja Brunerie, Sophie Gosselin, Pascale Hassoun, Albert Le Dorze, Louis Moreau de Bellaing, Jean Nadal, Serge Raymond, Monique Selim, Evelyne Tysebaert, Georges Zimra.