Un parcours de reconnaissance
partage du savoir
Marie Koenig est docteur en psychologie clinique. Elle a exercé pen­dant plusieurs années en tant que psychologue au Centre hospitalier René Dubos à Pontoise, puis en tant que chargée de mission au Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé (CCOMS, Lille). Elle est aujourd'hui maître de conférences en psychologie clinique à l'université Paris-8.

Le rétablissement dans la schizophrénie

Un parcours de reconnaissance

La rencontre avec les personnes atteintes d'un trouble psychique nous apprend autant qu'elle nous confond. Elle vient parfois bousculer l'ensemble de nos savoirs communs et professionnels, au point de les dévoiler sous les traits de préjugés. Dans le champ de la santé mentale, le nouveau paradigme du rétablissement {recovery) met en évidence ce décalage exis­tant entre le vécu des personnes et les discours tenus à leur égard, en particulier dans le cas de la schizophrénie, qui demeure associée au trouble psychique le plus grave. Contre l'idée d'une détérioration inéluctable de la maladie, le concept de rétablissement postule la possibilité d'un devenir favorable des personnes qui en sont atteintes.

Le cœur de cet ouvrage consiste en une approche qualitative du rétablissement par le recueil et l'accueil de l'expérience des personnes atteintes de schizophrénie. Il décrit leur vécu et met en lumière ce qui, dans leur quotidien, contribue à ren­forcer le sens de leur existence et à les éloigner d'une identité de « malade ».