Le repérage et l'accompagnement des personnes autistes adultes
Lise Demailly est professeure émérite de sociologie à l’université de Lille. Elle est spécialiste en sociologie des métiers relationnels et des politiques publiques. Jérémie Soulé est doctorant en sociologie.

Alors que l’autisme des enfants suscite de nombreux ouvrages et débats dans la presse, la situation des adultes autistes, malgré une timide apparition dans le IIIe plan autisme, ne donne que très peu lieu à une réflexion collective. Et pourtant les enfants autistes aussi vieillissent et leurs problématiques d’adultes sont multiples.

Sur la base d’enquêtes, l’ouvrage propose une réflexion sur les principales questions que pose l’accompagnement des autistes adultes aujourd’hui : quelle offre institutionnelle ? Quel style d’accompagnement ? Quelle éthique ?

Les auteurs rendent compte de manière très concrète de situations et pratiques d’accompagnement observées dans les établissements et services médico-sociaux des Hauts-de-France. Leur analyse sociologique offre une synthèse des débats dans le champ de l’autisme et montre que la complexité des enjeux ne se limite pas à l’opposition comportementalisme/psychanalyse.

Ouvrage publié avec le soutien de la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Hauts-de-France (F2RSM Psy).