Le regard d'un philosophe
Le phénomène trans. Le regard d'un philosophe
Dany-Robert Dufour est philosophe. Professeur honoraire à l'université Paris VIII, il est l'auteur d'ouvrages essentiels comme Le Divin Marché (Denoël, 2007) ou Baise ton prochain, une histoire souterraine du capitalisme (Actes Sud, 2019).

UNE ANALYSE LIMPIDE ET PRÉCISE DE LA QUESTION DU CHANGEMENT DE GENRE - ET DE SEXE.

Notre société Libérale prétend que l'individu a désormais le pouvoir de prendre, pour lui-même, toutes les décisions. Les « choix de vie », tant loués par la publicité ou la presse psychologique, font figure de libertés fondamentales arrachées héroïquement au conservatisme. C'est ainsi, par exemple, que nous pouvons changer de sexe comme on change d'apparence ou de fond d'écran. N'y aurait-il pas là une confusion, voire un mensonge ?

Si le sexe relève de l'anatomie et du réel biologique, le genre obéit quant à lui à la culture et à la sexualité — deux réalités très différentes. Or le concept postmoderne de genre, si cher à rmdividualisrne ambiant, introduit une grande nouveauté : une « simple » opération chirurgicale permettrait d'effacer la différence sexuelle. Dans le même ordre d'idée, on tient à présenter le transsexualisrne comme une nouveauté. C'est oublier que depuis toujours, sous toutes les latitudes et pour mille raisons, des hommes se sont fait passer pour des femmes, des femmes pour des hommes. Le droit de fabuler sur son sexe et d'adopter des pratiques sexuelles sur-mesure s'avère aussi ancien que le droit de se tenir debout.

-------------------------------

Dany-Robert Dufour

Le phénomène trans.

Le regard d’un philosophe

Le Cherche midi

 

Emporter un livre écrit par un philosophe en vacances pourrait sembler à certains relever du pur masochisme (ce qui, je l’espère, n’est pas vraiment ma tendance profonde!) et c’est certain, sortir ce livre sur une plage relève de la provocation voir du snobisme le plus pur. Le titre faisant évidemment penser à quelqu’un ne supportant pas ses concitoyens et décidé à souligner que la tendance transformer France Culture en joyeuse colonie de vacances trouve en lui un opposant farouche et déterminé à le faire savoir. Eh bien détrompez-vous car c’est un livre pour lequel les adjectifs truculent, jouissif, marrant, cocasse bref relevant d’une intelligence qui ne cherche pas à vous en mettre plein la vue et pour lequel le lecteur sera toujours reconnaissant à l’auteur de lui avoir fait passer un sacré bon moment.

 

Des ouvrages sur les trans j’en ai emporté quelques-uns et chacun éclaire  la question d’un façon originale. C’est particulièrement  le cas de celui-ci. Ne vous effrayez pas si vous apercevez en le feuilletant quelque dessin comme ceux qu’aimait dessiner Lacan sur son tableau car leur explication est du niveau de la maternelle. Son premier objectif : ne pas se contenter de dénoncer l’individualisme qui frappe nos sociétés jusqu’à en menacer les fondements. Ce qu’il nous montre d’abord c’est que derrière chacun de nos choix supposément individuel, se cache un Maitre qui organise et dirige nos choix, l’offre précédant toujours la demande, ce qui me rappelle un article que j’avais écrit dans ce sens il y a 45 ans environs lassé d’entendre dans les synthèse des lieux ou je travaillais parler de la demande du patient. Nos choix sont d’abord des choix orientés et de façon telle que nous ne pouvons designer aucun Maitre.

Un autre développement intéressant concerne une arnaque  que j’essaie également de dénoncer autant qu’il m’est possible de le faire : la diffusion à l’envie dans tous les médias possibles et imaginables du qualificatif LGBT+ à croire qu’il sera bientôt disponible dans le Robert et le petit Larousse si ce n’est pas déjà le cas. Je ne sais pas qui a eu cette idée géniale de constituer un sigle qui met dans le même sac le sexe et le genre et qui assimile une lutte contre l’homophobie toute mise en question des promoteurs de la transidentité. Que les dit Trans ont progressivement exclu les homosexuelles femmes d’associations qui jusqu’ici un prenaient leur défense en est l’un des exemples les plus flagrants et c’est loin d’être le seul. 

Non le sexe nous est bien imposé dès la naissance dans 99,9% des cas, le genre lui et ce qui constitue l’objet de notre désir prend lui un nombre quasiment infini de formes.

Je vous conseille aussi, tout particulièrement le chapitre consacré à l’écriture inclusive. Pour ne rien vous cacher c’est un sujet qui m"irrite au plus profond quand je vois nos concitoyens se débattre déjà en vain avec la conjugaison de participe passé!

Bref, achetez-le, lisez-le passez le autour de vous. Ce livre fait du bien et ce n’est pas si fréquent.

Laurent Le Vaguerèse

-----------------------------------------------

Note de Lecture Dany-Robert DUFOUR : Le phénomène Trans. Le regard d’un philosophe, Le cherche midi, 2023.

 

 

La « clarté décisive » que Freud espérait de la science, sans anticiper une science inféodée à la Technosphère et aux lois du Marché néolibéral, ne pourra venir d’une science qui perd aujourd’hui son fondement éthique, mais plutôt de la philosophie avertie des sophismes que peuvent emprunter certains discours.

Sur la question contemporaine urgente et clivante du phénomène Trans, Dany-Robert Dufour, philosophe imprégné de culture lacanienne, nous apporte cette « clarté décisive », dans un livre conçu comme un véritable manuel de désidération. Il questionne ce que peut produire l’offre de changement de sexe dans ses conséquences anthropologiques, philosophiques et civilisationnelles. C’est un livre rapide, incisif, reprenant tous les différents et récents travaux publiés sur la question, dans une critique dynamique et une lecture personnelle, remettant les idées au clair et les points sur les i. Que ce soit :

  • De la confusion imposée aujourd’hui dans le social entre le sexe (biologique), renvoyant à la réalité de nature humaine et le genre (psychologique, imaginaire), lié à la culture et sa réalité discursive. Depuis les gender studies nord-américaines inspirées de la French theory foucaldienne à partir des années 1968 et sous l’égide de la pensée de Judith Butler, un déni de la réalité du sexe biologique, déterminé génétiquement par le chromosome architecte SRY présent dans un sexe et non dans l’autre, s’installe et se répand dans le monde. C’est la diffusion d’une croyance pratiquement religieuse, que le genre supplante le sexe dans la définition de l’identité d’une personne.

 

  • De l’abolition souhaitée de l’usuelle division subjective, déniant les profonds conflits psychiques que peuvent engendrer les réassignations sexuelles, malheureusement illustré par le suicide de David Reimer en 2004. Ce suicide a été l’occasion, comme l’a remarqué Éric Marty, de sortir de la problématique du genre pour Butler. Les quelques études scientifiques montrant l’augmentation nette du taux de suicidalité (multiplié par cinq) sont incidemment négligées afin de ne pas décourager les futurs candidats au changement de sexe. Un nouveau Marché fructueux s’installe donc sous nos yeux, s’appropriant l’intime et la sexualité, en sidérant les individus dans la promesse de les sortir de la fatalité de leur condition sexuée. Il s’agit pour Dany-Robert Dufour, d’une dérévolution néolibérale faussement présentée comme révolution, brandie par certain.e.s. comme Paul Beatriz Preciado. Une révolution nécessaire pour iel. dans une pensée qui assimile le régime de la différence sexuelle au capitalisme colonial et aspire à d’autres modalités d’existence croisant l’homme à la machine, le vivant à l’inanimé, l’humain au non humain. Ne s’agirait-il pas d’une confusion entre pulsion de vie et pulsion de mort ?

 

  • De la question du discours dominant, nouveau discours du Maître plongeant le désir du sujet vers le pur besoin de consommation, dans un déni du ressort sous-jacent : celui du discours du capitalisme, dont Lacan a montré par une simple inversion des places de l’agent et de la vérité, que ce discours place un individu dans la position illusoire de n’être plus divisé. Un discours psychotisant qui ne laisse la place qu’au sujet barré par le signifiant, rejetant la division subjective et la castration hors du champ du symbolique. Un sujet omnipotent et tout puissant, euphorique et non dysphorique, soumis à un surmoi non plus répressif mais incitatif, féroce et obscène. Un tel sujet est conduit à faire semblant d’être le maître et à croire qu’il n’est plus assujetti à rien, dit Dany-Robert Dufour. Il se libère de la Loi sans hésiter sur la transgression.

 

  • Du glissement du discours dominant vers un discours d’emprise, inféodant une jeunesse déboussolée, fragilisée dans ses repères d’identité sexuée à l’adolescence et donc hautement influençable et manipulable. Quel regard porteront les générations futures sur ces psychanalystes qui se seront faits acteurs de la dérive imaginaire et des manipulations idéologiques d’une époque ? La « drôlerie » d’une époque qui risque de l’être moins sur le réel de ces corps qui auront été instrumentalisés, déformés, mutilés sans espoir de retour, pour des sujets enfants et adolescents non encore déterminés dans leur identité sexuelle et leur capacité de dire non ?

 

 

Cette offre fascinante du changement de sexe conduit donc l’humain à une dépendance technologique totale et débouchera, si nous n’y prenons garde, à une nouvelle définition de l’humanité, le transhumanisme à l’horizon, plus ou moins lointain.

 

                                                                                                     Monique Lauret

                                                                                                       27 mars 2023.

Psychiatre, psychanalyste- Membre de la SPF, Paris – membre de la Fondation Européenne de la psychanalyse

 

Dany-Robert Dufour décrypte ici avec précision les véritables enjeux du phénomène « trans ». Où l'on se rappelle que le fonctionnement de l'économie de marché dépend de désirs toujours renouvelés. Et où l'on comprend assez vite que le changement de sexe n'est qu'une option de plus dans le catalogue libéral. Peu importe son coût : sociétal, médical et anthropologique.

 

 

 

9"782749"176796'

 

19,90 €

TTC FRANCE