Le nouveau malaise dans la civilisation
Marie-France Castarède est professeur des universités en psycho-pathologie et psychanalyste. Parmi ses ouvrages, La Voix et ses sortilèges et Au commencement était la voix sont aujourd'hui des références. Elle contribue régulièrement à de nombreuses revues. Samuel Dock est psychologue clinicien et écrivain. Il a notamment accompagné Julia Kristeva dans la rédaction de ses mémoires, Je me voyage (2015). Depuis avril 2012, il traite des grands sujets d'actua-lité dans une tribune libre au Huffington Post.

LE NOUVEAU

MALAISE

DANS LA CIVILISATION

En 1930, Freud publiait Malaise dans la civilisation, œuvre majeure où il détaillait les fondements de la société et les dangers qui la menaçaient.

Plus de quatre-vingts ans après, ce malaise dans la civilisation, plus virulent que jamais, s'exprime sous des formes nouvelles. Retour des fondamentalismes religieux, attentats dévastateurs, crise écologique, addictions technologiques et impasses transhumanistes, désinvestissement spirituel, aliénation des médias, fractures politiques... Entre nihilisme et narcissisme, dépression et hébétude, l'être humain se perd, la société vacille.

Après Le Nouveau Choc des générations, les auteurs ont choisi cette fois d'unir leurs savoirs et de confronter leurs expériences pour offrir une approche singulière de ce trouble inquiétant qui traverse l'humanité, et pour allonger, sans concession ni détour, le monde d'aujourd'hui sur le divan.