Comprendre la destructivité pour résister au terrorisme
Le désir de détruire. Comprendre la destructivité pour résister au terrorisme
Daniel Oppenheim est psychiatre et psychanalyste depuis le début des années 1970. Ses travaux ont porté sur la barbarie biologique (celle du cancer et du handicap sévère) et sur la barbarie collective humaine et ses séquelles.

Daniel Oppenheim

Le désir de détruire

■■ ii    ii

pour résister au terrorisme

« Nul n'est un monstre, aussi monstrueux que ses actes aient pu être. »

La destructivité pousse à vouloir détruire les capacités de penser, d'éprouver des émotions et l'existence même d'un individu (une autre personne et parfois soi-même) ou de communau­tés entières. L'auteur s'appuie sur sa longue expérience de psychanalyste pour développer une réflexion originale sur la tentation actuelle, inquiétante, de la destructivité en actes chez de nombreux adolescents, adolescentes et jeunes adultes et sur les moyens de la limiter. Il en montre les causes et les mécanismes ainsi que les effets traumatiques durables chez les victimes et leurs descendants. L'analyse des barbaries du XXe siècle ainsi que celle de six œuvres littéraires majeures contribuent à cette réflexion.

Ce livre s'adresse à celles et ceux qui sont préoccupés par le développement de la destructivité en actes chez de nombreux jeunes.


18 € - imprimé en France