obsession et contrainte psychique, aujourd'hui
psychanalyse
Pierre-Henri Castel, philosophe et historien des sciences, exerce la psychanalyse à Paris.

« Le cas Paramord est porté par une intuition: la solution kleinienne traditionnelle à la genèse du Soi, laquelle nouait angoisses dépressives et persécutives les unes aux autres comme culpabilité subjective, n est peut-être qu'une solution parmi d'autres. Il s'invente sous nos veux d'autres façons d'être et de ne pus être. Du coup, la question se pose de l'accès à ces modalités d'existence émergentes.» Pierre-Henri Castel
Le Cas Paramord s'essaie à un projet inhabituel dans la littérature psychanalytique : livrer le récit d'une cure entière. Or une telle entreprise, déontologiquement délicate, ne se justifie qu'à la lumière d'enjeux graves et généraux. Ce problème fondamental, c'est ici la vieille question de la «contrainte psychique». Car, selon Pierre-Henri Castel, même si l'enveloppe formelle des symptômes de la névrose obsessionnelle freudienne subsiste, beaucoup parmi nous vivent autrement cette contrainte. Le contexte anthropologique, philosophique et moral de cette muta¬tion est patiemment déplié, enrichissant de façon tout à fait inédite l'analyse clinique.
Mais loin de se réduire à l'illustration d'un point de doctrine, le récit d'une psy¬chanalyse met toujours sur la table ce qu'on juge être la psychanalyse. Aussi l'au¬teur tente-t-il, en postface, de donner forme conceptuelle à certains mouvements inconscients dans lesquels il s'était trouvé emporté avec son patient. Rêves, affects. étrangetés du langage en ressortent éclairés d'un nouveau jour. Fortement mar¬qué par Lacan et Bion, lecteur critique de Bollas, Ogden et Ferro, Pierre-Henri Castel présente alors la psychanalyse qu'il appelle de ses vœux, ce qui donne à cet ouvrage valeur de manifeste.