Paul-Laurent Assoun est professeur à l'université Paris-7-Diderot UFR "études psychanalytiques", membre du Centre de recherchés psychanalyse, société (CRPMS)et responsable de l'orientation du master recherche « Psychanalyse et champ social ». Psychanalyste, membre d'Espace analytique, il est un spécialiste de Freud de réputation internationale, auteur d'une trentaine d'ouvrages dont le "dictionnaire des œuvres psychanalytiques (PUF). Il dirige les collections aujourd'hui » (PUF), « Psychanalyse et pratiques sociales » (Economica) et « Psychanalyse et religion » (Éd. du Cerf). Claire Cillie est psychanalyste, membre d'Espace analytique, docteur en anthropologie psychanalytique (Paris7/Diderot), membre du CRPMS et enseignante à Paris-UFR « Études psychanalytiques ». Elle est également agrégée de musicologie, spécialiste de la voix en sa dimension transdisciplinaire.

L'Avenir d'une illusion est un grand texte sur la religion - saisie en son envers inconscient -, et sur l'inconscient - saisi en son moment religieux. 1927 est le moment historique de l'œuvre freudienne où, après Totem et tabou et les écrits cliniques touchant au symptôme religieux, il s'agit de se confronter - frontatement - au fait religieux en sa dimension culturelle et inconsciente : véritable « auto-présentation » de Freud face à la religion.
De la généalogie des « représentations religieuses » ressort que ce sont « des illusions, des accomplissements des souhaits les plus anciens, les plus forts et les plus pressants de l'humanité ». Le besoin religieux s'origine de la détresse qui a sa source, toujours vivace, dans le « complexe paternel », mais aussi dans la dépendance infantile - ce qui fait émerger le sujet religieux, en lien à ce « soulagement grandiose » de l'angoisse. Au-delà de quelque réduction psychologique du fait religieux, ce texte se confronte à la question de la prise du sujet inconscient dans le désir religieux en son rapport à l'instance de l'Autre, engageant le destin de la culture et « l'avenir de l'humanité ». Ce « destructeur d'illusions », ainsi que Romain Rolland désigne Freud, mesure en fait que cette indestructible illusion... a un bel avenir. Il n'en pose pas moins, avec son souci de véracité propre, la question radicale d'une « réforme » du rapport entre religion et culture, et positionne la science, au-delà de tout « scientisme », en instance alternative, comme désir de réel.
La présente édition critique, la première, de ce texte-manifeste, s'emploie à être à la hauteur de l'événement auquel il convenait de donner tout son relief. On trouvera ici le texte retraduit et introduit de façon à en dégager l'argumentation, les sources et les enjeux psychanalytiques et anthropologiques. 11 s'agit d'aider le lecteur à lire et à relire ce texte plein de surprises et de rebondissements. Un corps de notes historiques et critiques permet d'éclairer une à une les allusions présentes. De plus, un glossaire détaillé aide le lecteur, germaniste ou non, à se familiariser avec le travail de la langue, solidaire de là pensée et de l'écriture freudiennes.

24 €
Sôdis 8294683
2012-X

Sigmund Freud par Emilio Zaldivar (2012)